Exclusif. Stella Li : “Nous voulons faire de BYD ce que l’iPhone est au smartphone”

Stella Li
Executive Vice President de BYD
À la tête du développement international de BYD, la vice-présidente exécutive, Stella Li, détaille, en exclusivité pour les Inspirations ÉCO, l’ambition planétaire du géant chinois de la voiture électrique. Intégration verticale, innovation de rupture et offensive produit tous azimuts : la marque veut bousculer les standards du marché automobile mondial et s’imposer, d’ici cinq ans, dans le Top 50 – voire le Top 20 – des plus grandes entreprises du monde.
Quelles sont les grandes priorités stratégiques de BYD pour les cinq prochaines années ?
Aujourd’hui, vous avez visité notre campus technologique et notre centre d’essais. Vous avez pu voir que BYD, avant tout, est une entreprise d’ingénieurs. Nous comptons environ 120.000 ingénieurs, et nous déposons jusqu’à 45 brevets par jour. C’est cette capacité d’innovation constante qui fait notre force. Notre ambition pour les cinq prochaines années est claire : devenir une marque véritablement mondiale.
Nous voulons que les consommateurs, où qu’ils soient, identifient BYD comme une entreprise technologique de premier plan. Quand quelqu’un voit une voiture BYD, nous voulons qu’il se dise : «Wow, c’est un BYD». Pas juste une voiture, mais une marque premium, innovante, avec du style et de la qualité. Vous avez vu nos modèles comme la Yangwang U9, qui peut littéralement sauter et danser grâce à sa suspension active révolutionnaire. C’est une démonstration de technologie et d’émotion. Et puis il y a la Yangwang U8, un SUV de luxe capable de flotter sur l’eau en situation d’urgence – c’est une première mondiale dans l’industrie.
L’objectif est que BYD incarne un nouveau mode de vie. Notre vision est claire : nous voulons faire de BYD ce que l’iPhone est au smartphone – une référence dans le secteur automobile électrique. Nous souhaitons que les clients, y compris dans les segments haut de gamme, pensent naturellement à BYD comme premier choix. Nous voulons leur offrir la liberté d’explorer des technologies inédites, dans des véhicules à la fois performants, durables et élégants.
Une ambition impressionnante… Et sur le plan économique ?
BYD vient tout juste d’entrer dans le classement Fortune Global 500, à la 91e place. Mais ce n’est qu’un début. Dans les cinq ans à venir, notre objectif est d’intégrer le Top 50, voire le Top 20 des plus grandes entreprises mondiales. Et pour cela, nous continuerons à investir massivement dans l’innovation, les talents et notre développement à l’international.
Face à des géants comme Tesla ou Volkswagen, comment BYD entend-elle renforcer sa position ?
Notre avantage, c’est notre intégration verticale. BYD est le seul constructeur automobile au monde à produire en interne ses propres batteries, moteurs, plateformes électroniques, et même plusieurs semi-conducteurs.
Cette maîtrise complète de la chaîne de valeur nous rend plus agiles et plus efficaces. Nous proposons aussi une gamme très étendue : des modèles 100% électriques accessibles, des véhicules haut de gamme, mais aussi des hybrides rechargeables très avancés (EMI – Electric Modular Intelligence).
À ce jour, BYD commercialise plus de 7 modèles 100% électriques et 5 modèles hybrides rechargeables. Nos concurrents n’ont ni cette largeur de gamme, ni cette profondeur technologique. Et notre force en R&D est unique : 120.000 ingénieurs, c’est plus du double de certains de nos rivaux. Cela nous permet d’introduire rapidement de nouvelles technologies sur le marché – souvent en premiers.
Prévoyez-vous des acquisitions ou des partenariats pour accélérer votre croissance ?
BYD s’est toujours développée sur un modèle de croissance organique. Nous avons commencé avec 20 employés et un capital de 350.000 euros. Aujourd’hui, nous employons près d’un million de personnes et notre site de production est trois fois plus grand que l’île de Manhattan. Nous restons ouverts à des acquisitions si elles sont stratégiques. Mais jusqu’à présent, notre croissance repose sur nos propres forces. Et cela fonctionne : notre chiffre d’affaires a progressé de 39% en un an.
Un dernier mot pour conclure ?
Merci pour cet échange. J’espère que votre visite vous a permis de mieux comprendre l’univers BYD. La prochaine fois, venez essayer le Yangwang U9. Vous verrez : il peut nager, sauter, danser… C’est ça BYD : de la technologie au service du plaisir.
Bio Express
Stella Li est vice-présidente exécutive de BYD et dirige les opérations du groupe en Amérique et en Europe. Figure clé de l’expansion mondiale du constructeur chinois, elle a piloté son implantation dans plus de 75 pays et fait de BYD le premier fabricant mondial de véhicules électriques. Reconnue pour son engagement en faveur des solutions durables et du leadership féminin, elle a été nommée Personnalité de l’année 2025 par les World Car Awards et figure parmi les « 100 leaders climatiques » du magazine Time.
DNES en Chine, Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO