Dacia, sur la route de l’électrique accessible

Sous la verrière monumentale du Hangar Y, Dacia dévoile le Hipster Concept. Loin de la surenchère en taille, en prix et en technologie, ce prototype esquisse une mobilité électrique plus simple, plus légère et surtout plus accessible. Ce concept-car illustre une vision tournée vers l’essentiel, des véhicules plus sobres, innovants et fidèles à la philosophie de la marque.
C’est dans un lieu hors du temps que Dacia a choisi de présenter son nouveau modèle. Le Hangar Y, vaste structure de métal et de verre construite en 1878 pour accueillir des dirigeables, s’élève à la lisière de la forêt de Meudon, en région parisienne. Entouré de dix hectares de verdure, ce monument de l’ère industrielle, premier hangar à dirigeables au monde, incarne à lui seul la tension entre patrimoine et modernité. Un décor parfait pour lever le voile sur le Hipster Concept, une voiture qui entend bousculer les codes de l’électrique.
Rompre avec l’inflation automobile
Depuis le début du XXIe siècle, le marché européen s’est engagé dans une course au gigantisme. Les voitures n’ont cessé de gagner en poids, en sophistication et en prix, sous l’effet conjugué des normes réglementaires et de l’électrification. Résultat : en Europe, le prix moyen des véhicules neufs a bondi de 77% entre 2010 et 2024, une progression largement supérieure à celle du pouvoir d’achat.
«Les voitures sont devenues inabordables pour une grande partie des consommateurs», résume Frank Marotte, vice-président, directeur marketing, ventes et opérations de la marque Dacia, rappelant que le marché européen n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie.
Face à cette spirale, Dacia revendique sa différence. Depuis deux décennies, la marque poursuit le même objectif, celui de rendre la mobilité plus accessible. Avec le Hipster Concept, elle entend aller au-delà d’une simple question de pratique, mais aux véritables besoins dans une voiture électrique. Ainsi, le Hipster Concept a été pensé à partir des usages réels. Avec ses trois mètres de long, 1,53 mètre de haut, 1,55 mètre de large, quatre vraies places et un coffre modulable de 70 à 500 litres, le Hipster offre une utilisation plus fonctionnelle.
«C’est tout ce que l’on attend d’un véhicule du quotidien, dans un format inédit», explique Stéphanie Chiron, responsable Produit avancé. Compact, agile et pratique, le modèle s’adresse aux conducteurs urbains comme aux périurbains.
Pratique et fiable
Dacia pousse sa logique de sobriété un cran plus loin. Le Hipster Concept est 20% plus léger que la Dacia Spring, déjà référence en matière d’électrique abordable. Une prouesse rendue possible par une démarche éco-smart qui vise à limiter la consommation de matières premières, réduire l’énergie nécessaire à la fabrication et, au final, diviser par deux l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux meilleurs véhicules électriques actuels.
Avec une autonomie calibrée pour couvrir les déplacements quotidiens et seulement deux recharges par semaine, le Hipster Concept colle aux habitudes des conducteurs. En France, 94% des automobilistes parcourent moins de 40 kilomètres par jour. Plutôt que de céder à la course à la batterie géante, Dacia propose une solution pragmatique, suffisante, économique et moins coûteuse à produire. Dans l’histoire automobile, les voitures populaires qui ont marqué les générations se sont toujours distinguées par un design novateur et immédiatement identifiable.
«Nous voulions un objet que l’on peut dessiner en trois coups de crayon», insiste Romain Gauvin, responsable du Design avancé et extérieur.
L’innovation n’est pas en reste. Fidèle à la logique BYOD (Bring your own device), Dacia mise sur le smartphone comme centre névralgique. Il devient clé digitale, écran multimédia, système de navigation et même source audio grâce à une enceinte Bluetooth amovible, compatible YouClip.
À travers le Hipster Concept, la marque trace une ligne de force : proposer une voiture électrique abordable, conçue pour la vraie vie et pensée pour un public qui se sent exclu des tendances actuelles. Le pari de Dacia est clair : ramener l’électrique à l’essentiel. Toutefois, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, apportant à ses véhicules davantage de performance et de distinction.
Ainsi, le Bigster reste le SUV le plus économique en consommation et le plus accessible dans sa catégorie sur le marché. En dehors d’une motorisation plus écologique, Dacia n’a pas lésiné sur les moyens pour renforcer la robustesse de ses véhicules à travers l’utilisation de matériaux plus résistants.
Ainsi, à partir de l’hiver 2026, le marché européen connaîtra l’introduction de versions modernisées (notamment en GPL) pour Sandero, Sandero Stepway, Jogger, Logan, Gister et Duster. Pour le marché marocain, il est envisagé d’introduire, à terme, des modèles hybrides.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO