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Ludospace : nouveau Fiat Doblò, les bouchées doubles !

Un extrémiste de l’euphémisme, de l’allitération et de l’argot dirait du nouveau Doblò, disponible depuis peu dans l’ensemble du réseau de Fiat Maroc, que ce n’est pas de la daube ! Agréable à contempler et (néanmoins) pensé pour répondre aux besoins les plus variés, le ludospace turinois est disponible en deux variantes, les bien nommées Standard et Fantasia, équipées toutes deux d’un moteur 1,5 l BlueHDi de 100 ch et d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Avec son look de jeune premier, de “Van of the year”, le nouveau Fiat Doblò est l’illustration de la notion de style au service de la forme. Il fait passer certains des ludospaces commercialisés sous nos cieux pour des bahuts, des “bétaillères”, des camionnettes sans âme. L’outfit est élégant et dynamique. Les optiques EcoLED et leur signature lumineuse moderne, ou encore le logo rafraîchi, donnent à la face avant un air plus assuré.

Le grand frère du Fiorano a bénéficié d’autres petites mises à jour esthétiques. C’est aussi le cas à bord. Réputé pour son habitabilité, pour sa modularité, pour sa praticité hors du commun, le Doblò bénéficie d’une présentation intérieure dans l’air du temps. On n’a en aucune manière l’impression d’avoir affaire à un véhicule utilitaire.

Ce ludospace chic et branché sait recevoir, bénéficie d’un arsenal technologique assez complet. Il hérite “des dernières technologies de connectivité et multimédia”, peut-on lire dans un communiqué de presse, document dans lequel on apprend que ce nouvel opus est notamment équipé d’un écran tactile central de 10 pouces “qui améliore l’expérience de conduite en combinaison avec la caméra de recul” et qui donne accès à un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le constructeur indique aussi que le confort acoustique a été amélioré dans le dessein d’offrir une expérience de conduite paisible au possible. C’est la plus huppée des deux versions du Doblò, la Fantasia, qui a droit à cet écran. Elle bénéficie d’autres prérogatives, chausse des jantes en alliage de 16 pouces et arbore des feux antibrouillard, un ski de protection sur le bouclier avant, de même que l’un des autres éléments de l’attirail du parfait baroudeur, des barres de toit.

Le Doblò Fantasia dispose aussi de vitres arrière teintées, de poignées de portes couleur carrosserie, de rétroviseurs extérieurs électriques chauffants enrobés de coques au traitement noir métallisé, ou encore d’un lunette de hayon “Magic Window”, pour un accès facile à l’habitacle.

Un bel objet connecté
Sans transition, les quatre vitres électriques sont aussi de série à bord du plus “bourge” des Doblò, qui se distingue aussi de celui de la version Standard en embarquant une climatisation automatique bi-zone, un volant gainé de cuir et chauffant, mais, surtout, trois sièges individuels à l’arrière. Ne prenez pas, pour autant, le Doblò Standard pour un véhicule dépouillé.

Avec ses feux EcoLED, ses deux portes coulissantes, son siège passager pliable, sa banquette arrière fractionnable (1/3-2/3), ses airbags avant et latéraux, son frein de stationnement électrique, son limiteur et son régulateur de vitesse, mais aussi ses capteurs de stationnement avant et arrière, il fait mieux que se défendre face aux version d’entrée de gamme des rivaux.

Par ailleurs, les deux versions sont logées à la même enseigne d’un point de vue mécanique. Elles abritent un quatre cylindres turbodiesel à Injection directe par rampe commune, un bloc qui rend de fiers services sous le capot de plusieurs modèles de la galaxie Stellantis, le très fiable 1.5 BlueHDi, bloc qui développe 100 ch et 250 Nm de couple. Il est associé à une transmission mécanique à six rapports.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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