Rencontre : Dacia Talk “Best Value for Money”, l’essentiel sans cesse redéfini
“Talk is cheap”. Tout l’inverse du Dacia Talk, dont la troisième édition s’est tenue la semaine dernière à Casablanca, même s’il y a longuement été question, vous vous en doutez, des voitures bon marché (“cheap” en anglais), ou plutôt “Best Value for Money”, qui font le succès de la marque lors de cette discussion à bâtons rompus avec le management local de la marque et une “guest-star” envoyée par Dacia Monde répandre la bonne parole.
Si on vous dit voiture offrant l’essentiel (et même pas mal de «superflu») à des tarifs défiant toute concurrence, qu’est-ce qui vous vient en premier lieu à l’esprit ? Une Dacia, “yak” ? C’est cette approche “Best Value for Money”, cette capacité de la marque de Mioveni à offrir un rapport prix-prestations imbattable sur le marché tout en produisant, au fil des années, des véhicules de moins en moins “cheap”, de plus en plus “cossus”, qui était au centre des débats de la 3e édition du Dacia Talk. Un rendez-vous tenu le 7 juin dernier à Casablanca, dans un format moins formel que les traditionnelles conférences de presse, et animé par le management de la marque, domestique comme international.
En effet, Raphaele Jarry, directrice lancements et cycle de vie Dacia VP, a fait le déplacement pour prêter main forte à Fabrice Crevola, directeur général de Dacia – et Alpine – au Maroc, et à son directeur marketing – au sein des deux entités -, Abdel Hamid Lotfi. Autre présence remarquée, celle du Dacia Jogger, véhicule à 5 ou 7 places qui signera son contrat de bail dans les showrooms locaux de la marque en septembre prochain et qui devrait répondre aussi bien que ses futurs colocataires aux attentes des consommateurs marocains avec son look statutaire de break surélevé, sa présentation intérieure soignée, son habitabilité record et ses deux motorisations (essence et essence HEV).
Le Jogger a aussi un rôle de “meneur d’allure”, ou plutôt d’éclaireur d’une offensive produit de grande envergure. Le Duster 3 sera lancé début 2025. Et le lancement de la Spring restylée comme celui du Bigster figurent aussi à l’agenda de Dacia Maroc. “Stay Tuned”. Pour le moment, la gamme marocaine de Dacia est composée de quatre modèles emblématiques, à savoir la citadine électrique Dacia Spring, le duo constitué de la berline compacte Sandero et de sa version baroudeuse Sandero Stepway, la berline tricorps Logan et le SUV Duster.
Autant de modèles qui incarnent les valeurs de la marque : simplicité, robustesse et innovation. Ajoutez à cela leurs tarifs accessibles et vous obtenez la liste des ingrédients de leur succès, au Maroc comme sur de nombreux autres marchés.
L’achat malin par excellence
Après avoir rappelé que Dacia est en tête des ventes sur le marché marocain depuis 2010 et que la Sandero a été la voiture la plus vendue en Europe en 2022, avant d’occuper la deuxième marche du podium l’année dernière, nos hôtes se sont félicité du début d’année réalisé par la marque.
Sous nos cieux, Dacia a assis son leadership avec une part de marché de 26,1% dans le segment des véhicules particuliers à fin mai dernier, ce qui représente une augmentation de 3,1 points en glissement annuel. Elle a écoulé 15.225 véhicules à l’issue des cinq premiers mois de l’année, en hausse de 13,2% par rapport à la même période l’année précédente. Avec plus d’un demi-million de clients au Maroc depuis 2010, Dacia a prouvé la pertinence de son offre, de sa philosophie. L’étiquette “low-cost” presque désobligeante des débuts a cédé la place au “Best value for Money”, à l’achat malin par excellence. Ainsi que nous l’ont indiqué nos hôtes, les prix des Dacia ont subi une forte inflation ces trois dernières années, dans des proportions moindres que la concurrence, cela dit.
Chiffres à l’appui, ils nous ont aussi expliqué que choisir Dacia, c’est réaliser une économie en amont, dès l’achat, grâce à des prix inférieurs de 15% à ceux des véhicules équivalents sur le marché, mais aussi pendant la durée de vie du véhicule, du fait d’un coût d’usage particulièrement avantageux, et en aval, les modèles Dacia conservant une excellente valeur à la revente, une valeur résiduelle supérieure de 8,5% par rapport à la moyenne du marché du véhicule d’occasion.
Des voitures conçues pour durer
Les Dacia ont aussi la cote lors de leur seconde vie parce qu’elles sont réputées pour leur longévité, leur robustesse, leur fiabilité à toute épreuve. La disponibilité des pièces de rechange et leurs tarifs raisonnables sont d’autres atouts plaidant en faveur des modèles de la marque.
La rhétorique de la team Dacia est rodée, et imparable : “Il n’est pas rare de voir des Logan et des Duster afficher plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur” ; “Ce n’est pas un hasard si les taxis plébiscitent la marque”… L’évolution du style Dacia, qui est aussi pour beaucoup dans la réussite de ses produits, a été un autre des thèmes abordés lors de ce Dacia Talk.
Le nouveau langage stylistique de la marque, adopté fin 2022 par l’ensemble de la gamme, a fait bouger les lignes, faisant évoluer la perception que les clients et prospects ont de la marque. La finition Extreme, introduite en 2023, participe aussi de cette évolution avec son outfit tiré à quatre épingles et sa dotation de série généreuse. En résumé, Dacia tient le bon bout, depuis quelques années déjà, et n’est pas près de le lâcher.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE