Réparation auto : Stellantis redéfinit les standards de l’entretien hybride
En repoussant le pas d’entretien de ses modèles hybrides à 15 000 km, Stellantis Maroc impose un nouveau standard sur le marché national. À la clé : jusqu’à 30% d’économies pour les automobilistes et une stratégie renforcée de compétitivité dans un contexte de transition énergétique.

À partir du 1er novembre 2025, les véhicules hybrides de Stellantis commercialisés au Maroc ne passeront plus en atelier tous les 10 000 km, mais tous les 15 000 km. Une initiative inédite sur le marché marocain, et qui illustre la confiance du constructeur dans la robustesse de sa technologie hybride EB2 Génération 3. Cette évolution, qui concerne une large gamme de modèles des marques Peugeot, Citroën, Opel, Jeep ou encore DS, repose sur des validations techniques rigoureuses. Elle résulte d’un alignement sur les standards internationaux, adaptés aux conditions d’usage locales.
Des gains concrets pour les automobilistes
Selon les simulations internes du groupe, cette mesure permettrait aux automobilistes de réduire de plus de 30% les coûts de maintenance sur un cycle de 105 000 km. Outre l’aspect financier, la réduction de la fréquence des entretiens répond également à une demande croissante en praticité, notamment en milieu urbain où les contraintes de temps sont importantes. « Avec cette évolution, nous voulons offrir à nos clients une tranquillité d’esprit durable, fondée sur la performance de nos motorisations et la qualité de notre service », explique Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc.
Rétroactivité et accessibilité
Fait notable : cette mesure s’applique rétroactivement à tous les véhicules hybrides MHEV équipés du moteur 1.2 EB2 Gen3 déjà en circulation. Une décision saluée par les clients existants, souvent laissés en marge des nouveautés techniques. Les modèles concernés couvrent l’ensemble du spectre des usages : de la citadine Peugeot 208 à la familiale Opel Grandland, en passant par les SUV comme la DS 7 ou le Jeep Avenger. Cette couverture étendue permet à Stellantis de capitaliser sur sa position de leader de l’hybride au Maroc depuis avril 2025.
Renforcer la compétitivité de l’hybride
Dans un marché marocain encore dominé par les motorisations thermiques, la stratégie de Stellantis vise à rendre l’hybride plus compétitive, tant à l’achat qu’à l’usage. Le groupe mise sur l’hybride léger (MHEV), qui, contrairement à l’hybride rechargeable ou 100% électrique, ne nécessite aucune recharge externe. C’est un compromis technique adapté au contexte local, où les infrastructures de recharge restent limitées. Le MHEV combine réduction de consommation, moindre émission de CO₂ et simplicité d’utilisation.
Une réponse stratégique à la transition énergétique
L’initiative s’inscrit dans un contexte de mutation profonde du marché automobile marocain. Avec l’érosion progressive du diesel, la demande se tourne vers des solutions alternatives plus efficientes et plus accessibles. Stellantis, qui finalisait début 2025 l’acquisition intégrale de Sopriam, poursuit une stratégie de consolidation et d’adaptation au marché marocain, dans le cadre de son plan régional « Dare Forward 2030 ». Ce prolongement du pas d’entretien s’ajoute aux précédentes initiatives du groupe : élargissement de la gamme hybride, montée en puissance de l’après-vente et déploiement de standards de qualité uniformisés à l’échelle du Royaume.







