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Véhicules hybrides : Stellantis truste la première place du marché

Stellantis maintient sa première place sur le marché des véhicules hybrides au Maroc. Avec 22,8% de part de marché depuis avril 2025 et plus de 4.800 unités vendues depuis le début de l’année, le groupe s’appuie sur une offre multimarque et une technologie pensée pour les usages locaux.

Stellantis annonce maintenir son leadership sur le marché des véhicules hybrides au Maroc. Depuis avril 2025, le groupe occupe la première place avec 22,8% de part de marché, porté par une offre multimarque et des volumes en nette progression. Depuis le début de l’année, plus de 4.800 véhicules hybrides ont été vendus par les marques du groupe, marquant une hausse significative par rapport à l’année précédente. Cette dynamique se traduit également par la plus forte progression de part de marché du segment, avec un gain de 16,3 points.

Une offre hybride portée par plusieurs marques
La performance de Stellantis repose sur la complémentarité de ses marques, présentes sur les principaux segments du marché hybride marocain. Peugeot se classe à la deuxième place du marché hybride avec 15,9% de part de marché, après avoir occupé la première position au mois de novembre. La Peugeot 208 Hybrid, produite à l’usine Stellantis de Kénitra, s’impose comme le modèle le plus vendu du segment B Hatchback Hybrid, avec 59,9% de part de segment.

Dans le segment B SUV Hybrid, Peugeot 2008 et Jeep® Avenger figurent toutes deux dans le Top 3, tandis que l’Alfa Romeo Junior occupe la première place du segment Premium. Citroën, de son côté, se positionne sur le podium du segment C Hatchback Hybrid, avec 41,4% de part de segment grâce à la Citroën C4.

Un pas d’entretien étendu à 15.000 km
Stellantis Maroc a récemment annoncé l’extension du pas d’entretien des modèles hybrides à 15.000 km. Cette évolution vise à réduire la fréquence des passages en atelier et le coût d’usage global, estimé en baisse d’environ 30%, tout en simplifiant l’expérience client.

Une technologie pensée pour les usages locaux
La stratégie hybride de Stellantis repose principalement sur la technologie mild hybrid, qui associe un moteur thermique optimisé à une assistance électrique. Cette solution permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20%, notamment en circulation urbaine. Sans recharge externe ni infrastructure spécifique, le système récupère l’énergie lors des phases de décélération et peut permettre un fonctionnement en mode 100% électrique jusqu’à 50% du temps en usage urbain.

«Ce leadership de l’hybride est avant tout le reflet de la confiance des conducteurs marocains. Nous l’accueillons avec humilité et détermination, en restant fidèles à notre objectif : proposer une mobilité plus propre, plus accessible et réellement adaptée aux usages du quotidien», déclare Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc.

Une dynamique soutenue par l’écosystème local
Cette performance s’appuie également sur les activités industrielles et d’ingénierie du groupe au Maroc, avec le site de production de Kénitra et le centre d’ingénierie de Casablanca. Stellantis Maroc indique poursuivre l’enrichissement de son portefeuille hybride et électrifié, dans une logique d’adaptation progressive aux besoins du marché local.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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