Bilan annuel : Renault Group Maroc a renforcé ses positions en 2023
L’année 2023 est à marquer d’une pierre (bleue) blanche (rouge) pour Renault Group Maroc. A l’occasion de sa traditionnelle conférence de début d’année, tenue le 23 janvier dernier, la filiale marocaine du constructeur français a livré son “almanach” de l’année passée, jalonnée de réalisations majeures, tant commerciales qu’industrielles, mais aussi financières, sociétales… Bilan.
À l’issue d’une année marquée, au plan international, par des défis économiques et stratégiques majeurs, mais aussi par un marché automobile marocain qui a tourné au ralenti (+ 0,1% vs. 2022), Renault Group Maroc a su tenir son rang de pilier stratégique mondial de la firme au losange et consolider son statut de locomotive de l’industrie automobile locale et du marché domestique du neuf.
Dacia et Renault, les deux mamelles (principales) du groupe, ont occupé, dans cet ordre, les deux premières places du classement des ventes par marques, leurs volumes représentant plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs au Maroc. Comme à son habitude, la Dacia Sandero, véhicule “made in Morocco” au même titre que la Logan et le Lodgy, a incarné à la perfection le bilan de santé flatteur du groupe, a expliqué en substance Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc.
Véhicule le plus vendu aux particulier en Europe l’année dernière pour la septième année consécutive, la citadine de la marque de Mioveni a été le best-seller de son segment au Maroc, avec plus de 12.400 unités vendues, et le deuxième véhicule le plus immatriculé sur le marché du neuf, derrière le cousin Renault Express (12.884 ventes) et devant son alter ego à malle, la Logan, écoulée à 10.893 exemplaires, soit une part de segment de 63%.
Une grosse part du gâteau commercial
Le podium des ventes en 2023 a ainsi été la chasse gardée de Renault Group Maroc. Notez, du reste, que les quatre autres modèles composant la gamme Dacia ont également bouclé 2023 en tête des ventes de leur segment, mais aussi que la mini-citadine 100% électrique Dacia Spring, lancée sous nos cieux en février dernier, a été numéro un des ventes de véhicules électriques avec 146 véhicules vendus et une part de segment de 31,5%. Il convient de signaler, cela dit, que Dacia a connu l’année dernière un petit coup de moins bien au Maroc.
En tête des “charts” depuis 2010, elle a vu son business se contracter de 13% à fin décembre 2023 comparativement à 2022 et, partant, sa part de marché s’amenuiser un peu. Elle n’en demeure pas moins hégémonique (23,3% du marché du véhicule particulier). Mais le delta avec le poursuivant, Renault, est moins spectaculaire qu’avant, d’autant que la marque au losange a mis le turbo en 2023, consolidant sa position commerciale sur notre marché marocain avec 26.455 transactions réalisées (+ 4,68% vs. 2022) et 16,4% de part de marché.
En plus du triomphe de l’Express, la Clio s’est hissée au cinquième rang des véhicules particuliers les plus vendus. Si vous suivez le décompte depuis tout à l’heure, cela nous donne quatre véhicules de Renault Group dans le Top 5 des ventes ! Par ailleurs, Renault a confirmé son leadership sur le marché du véhicule utilitaire léger. L’Express Van, le Master et le Trafic ont été écoulés à 3.826 unités, ce qui représente 24,1% de part de marché. Une troisième marque est venue garnir les rangs en novembre dernier. Il s’agit d’Alpine, qui n’a évidemment pas vocation à faire du volume. La très sportive et très désirable berlinette A110, ainsi que les trois futurs modèles électriques de la marque, qui composeront le “dream garage”, sont en phase avec la stratégie du groupe, qui ambitionne d’être plus présent sur les segments créateurs de valeur.
Un géant industriel
Passons au volet industriel. Le top management local du géant français a rappelé que le Conseil d’administration de Renault Group s’est tenu pour la première fois en 2023 au Maroc, au sein de l’usine de Tanger, et que des annonces fortes y ont été faites concernant la plateforme industrielle marocaine.
Dans la foulée, Luca de Meo, CEO du Groupe, a pris part aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, tenues à Marrakech, et y a dévoilé un objectif ambitieux de 500.000 véhicules produits annuellement à l’horizon 2025 au sein des deux sites industriels marocains du groupe. A mettre en perspective avec les 382.661 véhicules sortis en 2023 des chaînes d’assemblage des usines de Melloussa et de celle de Somaca, à Casablanca (+ 9,3% par rapport à 2022). Près de 90% de cette production a été exportée vers 68 pays, pesant pour près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile du royaume. Bachiri a également passé en revue les trois projets industriels en cours de déploiement au sein des deux sites de production.
En plus du quadricycle électrique Mobilize Duo, annoncé en 2022, ce sont deux nouvelles affectations d’envergure auxquelles ont eu droit les deux usines : le Dacia Jogger hybride pour l’usine de Tanger et le “véhicule mondial” Renault Kardian pour Somaca.
Une captive financière et un département RSE au diapason
D’autres événements marquants et d’autres avancées significatives ont jalonné l’année 2023 de Renault Group Maroc : lancement de “Renault Digital Maroc”, startup dédiée aux nouveaux métiers de l’automobile, voyants au vert pour la captive financière du groupe, Mobilize Financial Services, avec 17.000 véhicules Renault et Dacia financés en 2023 et près de 52.000 services vendus, engagement social tous azimuts en réponse au séisme dans les régions d’Al Haouz et de Taroudant (contribution de 10 millions de DH au fonds spécial numéro 126, don de 36 véhicules et octroi de solutions d’hébergement aux sinistrés, etc.)…
Il a enfin été question de 2024 et des années à venir. Renault Group Maroc vise à développer la deuxième phase de son écosystème, conformément aux engagements pris auprès de l’Etat marocain. Objectif 3 milliards d’euros de sourcing local d’ici 2030. Le développement de la formation professionnelle dédiée au secteur automobile figure également dans l’agenda.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE