Carburants verts : le Maroc, futur Eldorado pour les e-Fuels ?
À l’occasion d’une conférence sur les e-carburants organisée récemment par le Cluster Green H2 à Rabat, événement sponsorisé par HIF Global (Highly Innovative Fuels Global), ce “game changer”, leader mondial du business de l’électrofuel, a annoncé sa volonté d’étendre sa présence mondiale au Maroc et a fait part de son intention de positionner notre pays en tant que centre névralgique de sa stratégie de production et d’approvisionnement en e-méthanol, dans le cadre de l’Offre Marocaine d’Hydrogène Vert. Cité dans un communiqué de presse, Thorsten Herdan, CEO EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de HIF Global, a souligné l’opportunité unique qu’offre le Maroc pour sa firme, affirmant que le Royaume est taillé pour devenir un acteur clé de la filière des carburants durables, un leader régional dans la production des e-Fuels, des énergies synthétiques destinées aux secteurs de l’aviation, du transport maritime et routier, dans le cadre de l’Offre Marocaine d’Hydrogène Vert.
«Nous avons montré que les e-Fuels sont réels et qu’ils peuvent être utilisés dans les infrastructures existantes. HIF Global produit déjà de l’e-méthanol et de l’e-essence dans le sud du Chili, et nous développons maintenant des projets à grande échelle dans le monde entier pour accélérer la décarbonisation de la planète. Avec l’abondance des énergies renouvelables au Maroc, nous voyons un grand potentiel pour développer un marché des e-Fuels – avec du méthanol synthétique – au Maroc», a déclaré le dirigeant de HIF Global.
Les nombreuses personnalités ayant pris part à la conférence ont pu tester des véhicules, des Porsche Panamera et Cayenne, en l’occurrence, alimentés par de l’essence synthétique produite au sein de l’usine chilienne de HIF, dont on apprend dans le document précité que c’est “la première usine de production d’essence d’origine renouvelable hors réseau électrique actuellement en opération dans le monde”.
Tout roule, en d’autres termes. Il n’y a plus qu’à… ! D’autant que le directeur exécutif en charge du développement de HIF Global pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Ali Zerouali, s’est dit confiant en la capacité du cadre juridique et des infrastructures marocaines à soutenir cette industrie, ce qui aurait, selon lui, “un impact positif en matière d’indépendance énergétique” du pays.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE