Citroën C5 Aircross : un hybride léger pour élargir l’accès à l’électrification

Présenté à la presse internationale à Palma de Majorque, le nouveau Citroën C5 Aircross hybride 136 ch entend renforcer la présence de la marque sur le segment stratégique des SUV électrifiés, au Maroc comme en Europe.
Avec sa ligne modernisée, ses finitions affinées et une motorisation hybride légère inédite, le Citroën C5 Aircross 2025 affiche une volonté claire : accompagner une clientèle en quête de confort, d’efficience et de réduction d’empreinte carbone.
Doté d’un moteur essence 1.2 PureTech de 136 chevaux associé à une boîte automatique électrifiée e-DCS6, le véhicule offre une conduite fluide et réactive. Le système 48V améliore l’efficience énergétique tout en assurant des démarrages silencieux et une assistance électrique dans les phases d’accélération ou en ville.
À l’intérieur, la planche de bord redessinée accueille un nouvel écran tactile 10 pouces au design flottant, qui renforce la lisibilité et la modernité de l’habitacle. Les sièges Advanced Comfort, garnis d’une mousse à haute densité, procurent une sensation de maintien enveloppante et durable, renforcée par la qualité perçue des matériaux.
Palma de Majorque : le décor idéal pour un essai grandeur nature
C’est sous le soleil méditerranéen que Citroën a convié la presse automobile mondiale à prendre le volant de son nouveau SUV. Les routes escarpées et sinueuses de Palma de Majorque ont permis de tester les qualités dynamiques du C5 Aircross hybride sur des reliefs variés : montées, descentes, courbes rapides et circulation urbaine.
Les Inspirations ÉCO a pu constater le bon équilibre entre sobriété et agilité. Le système de récupération d’énergie au freinage, la douceur des transitions thermique/électrique et l’insonorisation globale participent à une expérience de conduite sereine, fidèle à la philosophie “Citroën Advanced Comfort”.
Confort, sobriété et efficacité en réponse aux normes européennes
Le nouveau modèle vient répondre à un besoin concret : réduire les émissions de CO2 tout en conservant l’autonomie et la facilité d’usage d’un véhicule thermique. Avec 129 g/km d’émissions en cycle WLTP, le C5 Aircross hybride 136 ch s’adapte aux zones urbaines à faibles émissions (ZFE) sans nécessiter de recharge sur borne. Il vise particulièrement les conducteurs urbains et périurbains qui cherchent une première approche de l’hybride sans contraintes logistiques.
Un potentiel certain pour le marché marocain
Avec la montée des prix du carburant et la sensibilité croissante des consommateurs à l’environnement, le marché marocain connaît une progression nette du segment des SUV hybrides. En 2024, ce segment a enregistré une croissance de +22%.
Citroën, déjà bien implanté dans le Royaume, voit dans cette nouvelle version du C5 Aircross une opportunité stratégique pour reconquérir des parts de marché. Disponible prochainement dans les showrooms marocains, ce modèle vise une clientèle active, urbaine, sensible au confort, à la technologie embarquée, mais aussi au coût d’usage.
«Avec ce nouveau modèle, nous offrons une solution accessible à ceux qui veulent s’engager dans la transition énergétique, sans changer radicalement leurs habitudes de conduite», explique-t-on au sein de Citroën Maroc.
Une stratégie multi-énergie bien huilée
Citroën structure désormais sa gamme autour de quatre solutions : un thermique pour les besoins conventionnels et les zones rurales, un hybride 48V, pour une entrée dans l’électrification sans contrainte. Il y a aussi l’hybride rechargeable, pour les usages mixtes avec recharge domestique et le 100% électrique pour les trajets urbains zéro émission.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO