Clap de fin pour la VW coccinelle
Le tout dernier exemplaire de la Coccinelle de Volkswagen est sorti mercredi de son usine mexicaine de Puebla (centre), mettant un point final à une épopée de sept décennies.
Les 65 dernières Coccinelles de l’histoire, numérotées d’1 à 65, pour faire référence aux 65 années de présence de Volkswagen au Mexique, ne seront vendues que sur internet et au prix de 21.000 dollars (environ 200.800 dirhams marocains.)
L’annonce de l’arrêt avait été faite en septembre 2018 par le groupe. Le constructeur disait vouloir se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les véhicules électriques.
Ultime Coccinelle ! Avant peut-être une e-Cox officielle ? https://t.co/SFQKjhhLru
— Lesjamaiscontents (@Lesjamaisconte1) 11 juillet 2019
Une voiture qui a traversé le temps. La « New beetle », sortie en 1997, n’avait presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche, dont la production a commencé en 1938 et s’est achevée en 2003.
L’original avait commencé par un passé guerrier en transportant des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la « voiture du peuple » ou Volkswagen en allemand.