Auto

Distribution : Smeia, des performances record en 2023

Importateur exclusif des marques BMW, MINI et BMW Motorrad au Maroc, Smeia vient de dévoiler des résultats commerciaux annuels exceptionnels, qui a écoulé 4.332 véhicules en 2023, répartis comme suit : 3.502 BMW (+ 23 % vs. 2022), 252 MINI (+ 22 %), et 578 motos BMW (+ 26,5 %). Des performances significatives ont également été enregistrées en matière de service après-vente (+ 12 % du chiffre d’affaires) et de la reprise de véhicules d’occasion (+ 22%). Une belle manière de célébrer les 25 ans de partenariat entre Smeia et le groupe BMW AG, dont on apprend dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction qu’il a été leader mondial du marché premium en 2023 pour la troisième année de rang.

Sur notre marché, ce sont essentiellement la BMW Série 5, dont la huitième génération a été lancée en novembre dernier, et le X3 qui ont permis à la marque à l’hélice de faire bonne figure l’année dernière. Smeia a livré 538 unités de la première nommée et 521 exemplaires du second. Les voitures électrifiées de la gamme (hybrides rechargeables et 100 % électriques) ne représentent encore que de faibles volumes (112 ventes), mais leur part dans le mix des ventes a progressé en 2023, atteignant 3 %. Chez MINI, c’est le Countryman qui a caracolé en tête des ventes l’année dernière, avec 138 unités vendues, ce qui représente une progression de 48,5 % par rapport à 2022, tandis que la GS et ses différentes variantes sont les artisans principaux de la belle année de Motorrad. Près des deux-tiers des clients de la marque ont opté pour le “geländSport”.

Pour 2024, Smeia annonce l’arrivée de nombreuses nouveautés, notamment le BMW X2, le MINI Countryman et la BMW Motorrad R 1300 GS. Le renforcement de la stratégie d’électrification du line-up local de BMW et MINI figure également dans l’agenda. Enfin, Smeia prévoit aussi d’étoffer son réseau de distribution. Deux nouvelles succursales, alignées sur les standards du groupe BMW AG, verront le jour à Casablanca et Marrakech en 2025.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page