FIFM : BMW crève l’écran !
Casting de rêve pour BMW à l’occasion de la vingtième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Le transporteur officiel de l’événement, depuis 2015, a sorti l’artillerie lourde, mobilisant plusieurs modèles parmi les plus emblématiques de son line-up. Nous avons eu l’opportunité de tester la plupart d’entre eux dans l’arrière-pays de la cité ocre.
BMW et Smeia, son importateur exclusif sur notre marché, font leur cinéma dans le cadre de l’édition 2023 du Festival international du film de Marrakech, qui a démarré le 24 novembre dernier, et dont la “happy end” aura lieu le 2 décembre. Comme de coutume, les modèles les plus désirables et les plus chics de la marque à l’hélice sont mis à la disposition du comité d’organisation pour le transport des membres du jury et des festivaliers, parmi lesquels plusieurs stars du septième art.
Cependant, ce sont les deux derniers membres en date du line-up, la huitième génération de la Série 5 et son double électrique, l’inédite i5, qui tiennent le haut de l’affiche. C’est sur ce duo que les projecteurs sont braqués ! Ce sont elles qui génèrent le plus de contenu sur les réseaux sociaux de BMW Maroc. Ces deux grandes routières ont eu droit à maints shootings dans les artères de Marrakech, devant les monuments historiques les plus emblématiques de la ville, faisant admirer leur livrée écarlate, couleur locale et synchrone, par ailleurs, avec le fameux tapis rouge.
Tout un concept, baptisé “The 5 Red Series in the Red City” par les équipes de Smeia-BMW ! La love-story entre la marque munichoise et le cinéma n’est pas près de battre de l’aile. Comme à Marrakech, BMW partage aussi, depuis 2022, l’affiche des stars qui prennent part au festival de Cannes. C’est, du reste, un champion du placement de produit dans les blockbusters, ses modèles ayant crevé l’écran dans les franchises “James Bond” et “Mission Impossible”, à titre d’exemple.
Film d’art et d’essais routiers
Éviter de faire du “Rogue nation”… Tel était notre mot d’ordre avant de prendre part aux test-drives des BMW Série 5, Série 7, i4, i5, i7, iX et XM ! Pour les besoins du cinquième opus de la saga “Mission Impossible”, Tom Cruise et les nombreux “méchants” auxquels il a refait le portrait avaient détruit plusieurs M3 dans les rues de Casablanca. Heureusement, tout a été pour le mieux dans le meilleur des mondes. On a plutôt “réalisé” un remake de “Gran Turismo” sur les routes désertes de la campagne de Marrakech.
En passant d’un (semi) baquet à l’autre, on a évidemment pu percevoir les différences entre une i4 et un XM, dues à la différence de gabarit, de masse, de garde au sol… Cela dit, les points communs entre la berline Coupé électrique et le grand SUV PHEV, les fameux dogmes de BMW, notamment l’équilibre des masses 50/50 et le train arrière joueur (même sur les modèles xDrive, dotés d’une transmission intégrale), sont plus forts que leurs dissemblances.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO