Formule 1. Ayrton Senna : hommages en chaîne pour les 30 ans de sa disparition
De vibrants hommages ont été rendus à Ayrton Senna le 1er mai dernier, à l’occasion des 30 ans de l’accident fatal de cette légende de la Formule 1 au volant d’une Williams FW16, sur le circuit d’Imola (Italie), lors du Grand Prix de Saint-Marin, rebaptisé GP d’Emilie-Romagne en 2020.
De très nombreux fans du triple champion du monde de F1 (1988, 1989 et 1991), passé de vie à trépas dans la fleur de l’âge, à 34 ans, se sont recueillis devant sa dernière demeure ici-bas, sise dans un cimetière de São Paulo (Brésil), sa ville natale. Les commémorations ont également battu leur plein au sein du mémorial qui lui est dédié dans le parc d’Acque Minerali, au sein de l’autodromo internazionale Enzo e Dino Ferrari d’Imola, érigé en 1997, trois ans après sa tragique disparition. Les grandes figures de la catégorie reine du sport auto se sont également acquittées de leur devoir de mémoire. Lewis Hamilton et bon nombre d’autres admirateurs de Magic Senna ont publié des messages poignants sur les réseaux sociaux.
Mais, à ce jeu-là, c’est Sebastian Vettel qui s’est emparé de la «pole position» en annonçant sur Instagram sa participation au prochain Grand Prix d’Emilie-Romagne, qui se tiendra du 16 au 19 mai, au volant de la McLaren MP4/8, monoplace qui a permis au génial pilote brésilien de remporter en 1993 cinq de ses 41 victoires en Grand Prix et de se classer deuxième du classement pilotes, derrière son éternel rival, Alain Prost (Williams FW15C).
«Cela fait 30 ans depuis son accident, et je voudrais rendre hommage à Ayrton. Je serai à Imola pour le Grand Prix pour piloter sa voiture, la McLaren MP4/8. J’espère vous voir le dimanche 19 mai», a publié le quadruple champion du monde allemand.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE