Formule 1 : l’Arabie Saoudite présente un projet de circuit pharaonien !
L’Arabie Saoudite entend devenir la Mecque du sport auto et se donne les moyens de ses ambitions ! En marge de son GP de Formule 1, disputé le 9 mars dernier sur le circuit de Djeddah, les autorités saoudiennes ont levé le voile sur le tracé, de même que sur des visuels 3D et des vidéos d’un projet hors du commun, extravagant et titanesque, le Qiddiya Speed Park Track.
Situé, comme son nom l’indique, à Qiddiya City, «oasis» futuriste nichée en plein désert, sorte de «Las Vegas halal», ce circuit à nul autre pareil présente 21 virages, un dénivelé maximal de 100 mètres, des portions suspendues pouvant atteindre 70 mètres de hauteur, d’énormes bassins, une scène de concert, des montagnes russes… Il devrait être livré avant la fin de la décennie.
«Le Speed Park Track positionnera Qiddiya City comme le siège du sport automobile saoudien et l’un des principaux sites de sport automobile au monde. Les visiteurs et les spectateurs vivront l’une des expériences de course les plus uniques au monde avec une piste pionnière qui sera prête à accueillir certains des plus grands événements de sport automobile au monde», a déclaré Abdullah Aldawood, directeur général de Qiddiya Investment Company.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE