Auto

Lancement : “EQlosion” de la gamme 100 % électrique de Mercedes au Maroc (VIDEO)

Mercedes-Benz et Auto Nejma viennent de lancer une offensive produit de grande envergure sous nos latitudes, avec le lancement de six des sept membres de la famille EQ, de la division 100 % électrique de la firme de Stuttgart. Aucune autre marque présente sur notre marché n’y commercialise une gamme 100 % électrique aussi fournie et diversifiée. Détails. 

Fin juillet dernier, à l’occasion de l’inauguration du nouveau flagship de Mercedes-Benz et de son importateur exclusif, Auto Nejma, une guest-star était de la partie, la Mercedes EQE. Membre du clan “Iquiou”, pour “Electric Quotient”, label 100 % électrique de la marque à l’Etoile, l’alter ego écolo de la Classe E a été envoyé en éclaireur sur notre marché et y a été, dès lors, disponible en pré-commande. Le voilà rejoint par cinq des six autres étoiles qui constituent présentement la constellation EQ, à savoir les SUV compacts EQA et EQB, l’EQE SUV, déclinaison “haute sur pattes de la berline du même nom, la limousine EQS et, last but not least, sa variante “surélevée”, l’EQS SUV (voir encadré). Seul l’EQV, équivalent vertueux du Classe V, grand monospace 8 places zéro émission, manque à l’appel. Certes, il s’agit d’un pari osé dans un pays où la transition énergétique peine à s’ébrouer. Mais n’est-ce pas dans l’ADN de Mercedes de faire figure de pionnier, de défricheur ? Son sacerdoce n’est-il pas de redéfinir sans cesse les standards de la mobilité ? Du reste, ce n’est pas comme si le distributeur local de la marque avait vraiment le choix. Mercedes est en avance sur d’autres constructeurs “historiques” en matière de mobilité électrique. Son plan stratégique “Ambition 2039”, qui prévoit un line-up neutre en CO2 dans moins de 20 ans et, avant cela, dès 2030, un mix des ventes composé à plus de 50 % de véhicules faisant appel à une propulsion électrique (EV et PHEV). Une telle stratégie ne pouvait qu’impacter, à un moment ou un autre, le catalogue marocain de la marque. De toute façon, dans les prochains mois et années, que l’automobiliste marocain(e) le veuille ou non, les véhicules électrifiés prendront progressivement le pouvoir dans les showrooms. Chez Mercedes, la “passation” est déjà en bonne voie, voilà tout !

Gamme EQ : une famille en or

Si les six “newcomers” des showrooms marocains de Mercedes couvrent une variété de segments, ils font peu ou prou appel à la même recette, un goûteux amalgame de raffinement et de durabilité, de design “bio”, “en arc”, de calandres pleines, ou encore de batteries à la compacité le disputant à l’efficience. Fiches de renseignements.

• EQA. Première Mercedes du segment des compactes à avoir cédé aux chants des sirènes de la propulsion électrique pure, l’EQA est également le premier de son clan à avoir snobé les souffleries classiques, sa phase de développement aérodynamique ayant été entièrement numérisée. A la clé, une assez faible résistance à l’air (Cx de 0,28) doublée d’une portance réduite. C’est un des signes particuliers des membres de la famille EQ – avec, nous le verrons, l’EQS dans la peau du champion absolu. En plus d’un look racé et d’un habitacle bourgeois, high-tech et spacieux, ce SUV de 4,44 mètres de long peut compter, dans sa version EQA 250, sur un électromoteur de 140 kW (190 ch), alimenté par une batterie d’une capacité de 66,5 kWh, garante d’une autonomie pouvant atteindre 495 km (cycle WLTP).

• EQB. Spin-off de l’EQA, doté d’un esprit familial plus développé, d’une plus grande polyvalence, l’EQB affiche 4,63 m de long (+ 19 cm) et propose jusqu’à 7 places en option. Bâti, comme son petit frère, sur la plateforme MFA2 (empruntée au “pendant thermique” de ce duo, le tandem formé par le GLA et le GLB), l’EQB a droit au même moteur électrique et à la même batterie lithium-ion. Présentant le même coefficient de pénétration dans l’air que l’EQA(Cx de 0,28), mais un poids sensiblement supérieur, il affiche un rayon d’action légèrement inférieur (473 km), ce qui demeure fort convenable. Il joue aussi la carte du mimétisme en termes de look extérieur, de présentation intérieure et de dotation technologique (phares LED haute performance, hayon électrique, système d’info-divertissement MBUX ultra-connecté, etc.).

• EQE. La fondatrice de la branche locale de la famille EQ, c’est elle ! La Mercedes EQE a posé, voilà quelques semaines, les jalons de l’offensive électrique de la marque sur le front marocain. Basée sur la plateforme électrique EVA2, la grande routière de la smala affiche un style racé. La forme a visiblement suivi la fonction. Le Cx de 0,23 de ce véhicule de 4,94 m de long vient confirmer cette impression. Cette efficacité aérodynamique est synonyme d’efficience énergétique. Abritant un électromoteur de 215 kW (292 ch) et une batterie de 90 kWh, l’EQE offre une autonomie royale (682 km selon le protocole WLTP). Côté confort et technologie embarquée, c’est Byzance. Mercedes a fait du Mercedes, en d’autres termes. Symbole de cette opulence, l’Hyperscreen MBUX optionnel, ensemble de trois écrans recouvrant toute la largeur de la planche de bord.

• EQE SUV. Il est à l’EQE ce que le GLE est à la Classe E. Le mid-size luxury SUV EQE dispose de la même base roulante, reprend le moteur de 292 ch, mais propose aussi une variante plus musclée (300 kW, soit 408 ch). La variante la plus efficiente affiche une autonomie de 596 km, ce qui représente 86 km de moins que l’EQE. En cause, une aéro légèrement dégradée (Cx de 0,25) et une surcharge pondérale assez importante.

• EQS. L’avatar zéro émission à l’échappement de la “sérénissime” Classe S s’offre un outfit moins classique – mais plus sportif – que celui qu’arbore la reine des limousines, un intérieur au moins aussi fastueux, et un arsenal technologique encore plus impressionnant. Propulsée par un moteur électrique de 245 kW (333 chevaux), raccordé à une batterie de 107 kWh, l’EQS peut compter sur son Cx de 0,20, exceptionnellement bas, pour contrebalancer son poids pantagruélique et afficher une autonomie pouvant atteindre 785 km. Les voyages au long cours sont donc tout à fait envisageables.

• EQS SUV. La déclinaison SUV de l’EQS navigue dans les mêmes eaux en matière de luxe, de technologie, de performances et d’efficacité aérodynamique (Cx de 0,20 également). S’il fait appel au même électromoteur et à la même batterie que la berline éponyme, ce grand SUV de 5,12 m de long dispose, cela dit, d’une variante “hautes performances”, forte d’un second électromoteur (un par essieu) et produisant la “bagatelle” de 385 kW (523 ch). La version la moins puissante est créditée d’une autonomie de 719 km.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page