Land Rover Sport : du talent à revendre
Tout juste commercialisé au Maroc, le nouveau Range Rover Sport est un savant mélange entre sportivité et élégance. Il profite ainsi des qualités intrinsèques de la marque pour devenir un SUV aux multiples talents. De quoi briller en toutes circonstances !
Jaguar Land Rover tourne une nouvelle page dans sa glorieuse histoire. Le prestigieux constructeur automobile anglais franchit un nouveau cap. Il ambitionne de passer de marque premium à marque luxury. Une montée en gamme qui va s’opérer sur tous les modèles. Justement, le premier qui va incarner ce repositionnement n’est autre que le nouveau Range Rover Sport. Introduit officiellement sur le marché marocain, en milieu de semaine dernière, le véhicule entend être une redéfinition du luxe sportif. Il est, du point de vue du design, un alliage subtil entre performances et raffinement.
Cette troisième génération se veut être «la plus désirable, la plus innovante et la plus dynamique» de la marque à ce jour. Au premier regard, le véhicule donne l’impression d’être toujours paré pour le départ. Plus affiné et plus discret que la précédente version, le nouveau Range Sport se veut aussi plus vaillant, associant modernité et style unique, avec des proportions résolument marquées. Son allure et ses lignes tendues concilient puissance et agilité. Il affiche, à ce titre, un parti pris contemporain via une approche minimaliste du design, ce qui ne manque pas d’accroître son ADN. Un ADN de luxe sophistiqué que l’on retrouve également au sein de l’habitacle.
À l’intérieur, le conducteur est enveloppé d’une large console et d’un tableau de bord à arêtes vives. Il est tout de go enchanté par des matériaux modernes, dont les textiles durables UltrafabricsTM. Les motorisations sont à la fois puissantes et efficaces. La gamme comprend des moteurs six cylindres hybrides rechargeables à autonomie augmentée, un nouveau V8 puissant Twin Turbo de 530ch et des moteurs six cylindres hybrides légers essence et diesel Ingenium. Les ingénieurs de la marque promettent la propulsion purement électrique en 2024 sachant que Land Rover poursuit son objectif d’électrification. Le SUV devrait disposer d’une autonomie électrique hybride étendue dès le lancement avec 510 ch, une autonomie totale de 740 km en conditions réelles et des émissions de CO2 de 18 g/km. Range Rover Sport introduit des nouveautés.
En premier lieu, la suspension dynamique qui comprend des ressorts pneumatiques à volume variable avec des amortisseurs actifs à double soupape pour une agilité, un contrôle et une stabilité inégalés. Tout juste lancé à la commercialisation, Range Rover Sport est proposé dans les versions S, SE, HSE et Autobiography. Une version First Edition est disponible tout au long de la première année de production. Rezk Blaghmi, directeur de la marque au Maroc (représentée par Smeia), a exprimé sa joie concernant le lancement et la présentation du véhicule dans le Royaume. «L’évolution affirmée du Range Rover sport offre aux conducteurs un véhicule sans compromis, moderne et dynamique qui redéfinit le luxe sportif en offrant le meilleur en termes de performances, de technologie, d’innovation et de design», se réjouit-il, au point de placer la barre haute en matière d’objectif de commercialisation. Il estime, en effet, pourvoir en écouler pas moins de 400 unités d’ici la fin d’année. Compte tenu de son potentiel, mais pas forcément de son prix (à partir de 1,2 MDH), il devra certainement revoir ses ambitions à la hausse !
Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO