Renault Arkana : sacré COTY Morocco 2024 !
Le rideau est tombé sur la 5e édition de COTY Morocco au terme d’une soirée de gala qui a vu le Renault Arkana s’adjuger le Graal et succéder ainsi au Kia Sportage, couronné en 2023.
C’est Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, qui a remis le trophée COTY Morocco 2024 au directeur général de Renault au Maroc, Mohamed Bennani, et à sa team, en présence d’Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), de Benacer Boulaâjoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), d’un parterre de personnalités du monde de l’automobile, mais aussi des 7 finalistes de l’édition 2024, à savoir le BYD Atto 3, le Cupra Formentor, la Dacia Spring, le Geely Coolray, le Honda CR-V et la MG4, en plus, bien entendu, de l’heureux lauréat. Le triomphe du Renault Arkana est aussi, et c’est un signe des temps, celui des motorisations électrifiées. Le C-SUV Coupé au losange est un véhicule HEV, “full hybrid” (non-rechargeable), au même titre qu’un autre finaliste, le Honda CR-V.
Au total, cinq des sept véhicules rescapés du premier tour de l’élection de la Voiture de l’année font appel à des électromoteurs puisque trois autres des finalistes, le BYD Atto 3, la Dacia Spring et la MG4, font carrément fi de moteur thermique, sont 100% électriques. L’Arkana E-Tech préfère offrir le meilleur des deux mondes. Il abrite un 4 cylindres 1.6 l essence de 94 ch et 148 Nm de couple, de même que deux moteurs électriques, un alterno-démarreur de 15 kW (près de 21 ch) et un moteur un peu plus grand, produisant 36 kW (49 ch environ), raccordés à une petite batterie lithium-ion de 1,2 kWh.
Cet attelage produit une puissance combinée de 145 ch et 350 Nm de couple, offre la possibilité de rouler en mode tout-électrique sur une distance de 4 km et permet à l’Arkana d’afficher une consommation de 4,9 l aux 100 km en cycle mixte WLTP. Du punch et de la sobriété, mais aussi du style à revendre, une allure élancée présentant une ceinture de caisse haute, des épaulements saillants et un pavillon pentu comme le toit d’un chalet de montagne, une face avant engageante, donnant à voir une calandre évasée et des feux full LED à la signature lumineuse “C-Shape” reconnaissable entre mille…
Le charme opère aussi à l’intérieur. La présentation est chiadée, la finition de haute facture et le contenu technologique conséquent. En plus d’une liste d’ADAS longue comme le Bottin de Boulbi (Boulogne-Billancourt), l’arkana dispose d’une instrumentation numérique de 10,2 pouces et d’un écran tactile format portrait de 9,3 pouces, disponible à partir de la finition intermédiaire (7 pouces pour l’entrée de gamme) et donnant accès au très connecté système multimédia Easy Link.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE