Résultats financiers : performances historiques pour Renault Group en 2023
Renault Group vient d’annoncer des résultats financiers annuels historiques ! Qu’il semble loin, l’Ancien régime, le temps de la rentabilité en berne, des marges opérationnelles aux abonnés absents. “It takes a Renaulution to make the solution”, enseigne (à quelque chose près) Bob Marley. Le plan stratégique du constructeur français, présenté début 2021 par Luca de Meo, alors fraîchement nommé CEO de Renault Group, a permis de relancer le business en avance sur les délais fixés. La profitabilité a explosé.
Le chef “renaulutionnaire” (de Meo) a annoncé un chiffre d’affaires (CA) de 52,4 milliards d’euros en 2023. À mettre en perspective avec les 464 milliards d’euros entrés dans les caisses en 2022 (+ 13,1 % et même + 17,9 % à taux de change constants). Il a également indiqué que plusieurs indicateurs clés ont atteint des niveaux inégalés l’année dernière. C’est le cas de la marge opérationnelle du groupe. Le nouveau record s’établit à 4,1 milliards d’euros, ce qui représente 1,5 milliard d’euros de plus qu’en 2022 et 7,9 % du chiffre d’affaires (+2,4 points). La marge opérationnelle de la filière automobile – stricto sensu – a également atteint des cîmes inexplorées, culminant à 3,1 milliards d’euros et “pesant” 6,3% du CA, soit trois points de plus vs 2022, tandis que le résultat net a progressé de 3 milliards d’euros par rapport à 2022 pour s’établir à 2,3 milliards d’euros.
D’autres records personnels sont tombés, notamment en matière de position nette financière de l’automobile (3,7 milliards d’euros en 2023, contre 500 millions d’euros seulement l’année d’avant) et de free cash-flow, avec une nouvelle marque à 3 milliards d’euros, soit 900 millions d’euros de plus qu’en 2022. “Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi solides et il n’est pas question de s’arrêter là.
En 2024, nous bénéficierons d’un nombre sans précédent de lancements de véhicules, illustrant le renouvellement de Renault Group, tout en poursuivant l’optimisation de notre structure de coûts. Simultanément, nous transformons le Groupe en profondeur et à une vitesse incroyable, avec le franchissement d’étapes majeures pour nos principaux projets et l’accélération de notre stratégie électrique et software”, a déclaré le PDG de Renault Group, qui a déjà projeté, vers fin décembre 2024, de nouveaux records de rentabilité.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE