Auto

Résultats financiers. : Renault Group boucle un premier semestre très satisfaisant

Renault Group a démarré l’année 2024 pied au plancher. Ses temps de passage à l’issue du premier semestre (S1) sont impressionnants, meilleurs que ceux enregistrés à fin juin 2023. Son chiffre d’affaires (CA) s’élève à 27 milliards d’euros, en progression de 0,4% par rapport à 2023, et même de 3,7% à taux de change constants. La croissance peut sembler timide, mais il faut la mettre en perspective avec la performance record réalisée en 2023 par le groupe dirigé par Luca de Meo.

Le CA avait bondi de plus de 13% versus 2022, voire de près de 18% en ne prenant pas en compte l’impact des variations du dollar et des autres devises. Le cœur de métier de Renault, l’automobile (pour ceux qui percutent rapidement, mais auxquels il faut longuement expliquer), a généré 24,4 milliards d’euros de CA. Cela représente une légère baisse de 1,9% par rapport à l’année précédente, certes, mais, à taux de change constants, on sort du rouge, avec une croissance de +1,2%.

Le management du groupe met ces performances satisfaisantes (en valeur absolue) au crédit de deux des piliers de sa stratégie de développement, à savoir une politique de prix judicieuse, surtout en réponse aux dévaluations monétaires en Argentine et en Turquie  – deux marchés où le groupe a du poids, mais aussi un mix produit favorable, surtout après les lancements récents du Scenic, du Rafale et de l’Espace. Passons au cheval de bataille principal de la “Renaulution” : la profitabilité. La marge opérationnelle du groupe a atteint un record de 8,1% du CA, en hausse de 0,5 point par rapport au S1 de 2023.

L’automobile, quant à elle, a permis de dégager une marge d’exploitation de 6,6% (+0,4 point). Des chiffres qui sont la résultante d’une gestion rigoureuse des coûts et d’une optimisation des processus clés. Des atouts décisifs dans un marché mondial de plus en plus imprévisible. Le résultat net s’établit à 1,4 milliard d’euros, malgré une perte de 440 millions d’euros liée à la cuisine interne de l’Alliance Renault-Nissan, avec la cession de titres du constructeur de Yokohama.

Le free cash-flow s’élève, pour sa part, à 1,3 milliard d’euros, et témoigne d’une solidité opérationnelle indéniable, dixit un communiqué de presse de Renault Group. La position nette financière de l’automobile est plus solide que jamais, à 4,9 milliards d’euros, en hausse de 1,1 milliard par rapport à la fin de l’année 2023. Signalons enfin que le deuxième semestre sent particulièrement bon. Le portefeuille de commandes est plein à craquer ( 2,6 mois de ventes prévisionnelles), les stocks sont équilibrés à 500.000 unités et les perspectives pour 2024 sont clairement favorables. Renault Groupe table sur une marge opérationnelle d’au moins 7,5% et sur un free cash-flow de 2,5 milliards d’euros.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page