Sport auto : 24 Heures du Mans 2024, Ferrari signe une deuxième victoire consécutive
La 92e édition des 24 Heures du Mans était présentée, avant la tenue de la course, comme la plus belle de l’histoire de la plus emblématique des courses d’endurance. Le plateau n’a jamais été aussi relevé au sein de la catégorie reine du WEC, du championnat du monde d’endurance, avec 23 Hypercars et neuf constructeurs présents au départ, Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Isotta-Fraschini, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota, en l’occurrence. La course a finalement tenu toutes ses promesses.
Au terme d’un suspense de tous les instants et sous une pluie battante, Ferrari a remporté une deuxième victoire de rang. À une heure de la fin de la course, rien n’était fait, neuf Hypercars se tenant dans le même tour. La “Féfé” 499P numéro 50 de l’écurie AF Corse a pu forcer la décision au final grâce à une stratégie hardie. Le proto 499P piloté par la triplette Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, a franchi la ligne d’arrivée avec 2 % d’énergie restante, devant la Toyota GR010 N.7 de José Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries et la Ferrari N.51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, les devançant respectivement de 14 secondes et de 36 secondes. Des écarts infimes après 24 heures de course.
La pluie a été un élément décisif, a provoqué, quatre heures durant, l’intervention de la voiture de sécurité. Les nombreuses averses ont permis aux Toyota de signer une superbe “remontada” et a aussi coûté le podium à la Porsche 963 N.6, partie en première ligne après avoir remporté l’hyperpole devant deux Cadillac.
A cause d’une ultime entrée aux stands mal négociée, trop tardive, le proto Porsche s’est finalement classé quatrième. Le week-end sarthois est à oublier pour les constructeurs français. Les 9X8 de Peugeot n’ont pu faire mieux qu’une onzième et une douzième places, tandis que les Alpine A424 ont été contraintes à l’abandon en raison d’avaries moteur.
Enfin, en LMP2, c’est l’Oreca 07 N.22 de l’écurie United Motorsports qui a été sacrée, alors que la catégorie LMGT3 a été dominée par la Porsche 911 GT3 N.91 engagée par Manthey Racing. Un maigre lot de consolation pour le “rekordmeister” des 24 Heures du Mans (19 couronnes), devant Audi (13 titres) et Ferrari, sacré pour la onzième fois sur le circuit de la Sarthe.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE