Auto

XIIe édition du Maroc Historic Rally : les lauriers pour Alain Deveza et Maxime Vilmot sur Porsche 911!

Le rideau est tombé sur l’édition 2023 du Maroc Historic Rally, avec la victoire d’Alain Deveza et de son copilote Maxime Vilmot. Leur Porsche 911 a devancé celle de l’équipage Baudrand/Fulcrand, tandis que le duo Johan et Joppe Gitsels a complété le podium, donnant plus d’ampleur au triomphe des 911 de l’équipe belge BMA, qui signent un triplé retentissant. Le plus beau vainqueur à l’issue de cet événement grandiose n’en demeure pas moins la destination Maroc… 

Tenue du 8 au 14 mai, la douzième édition du Maroc Historic Rally a tenu toutes ses promesses ! “Revival” d’une épreuve disputée la première fois voilà près d’un siècle, en 1929, et inscrite au championnat du monde des rallyes en 1973, 1975 et 1976, ce rallye historique a vu la quarantaine de bolides y ayant pris part (seuls sont admis les voitures produites entre 1947 et 1990) s’ébrouer de Rabat pour un périple de 1.500 km, dont 400 km d’épreuves spéciales inédites et particulièrement techniques entre Ifrane, Khenifra et Bin El Ouidane, entre autres édens terrestres, et une arrivée en fanfare sur le circuit international Moulay El Hassan de Marrakech. Les cartes postales sont belles, les panoramas majestueux ! On est d’accord qu’Yves Loubet, fondateur et promoteur du Maroc Historic Rally, grand nom du sport auto, vice-champion de France des rallyes en 1985, au volant d’une Alfa Romeo GTV6 Groupe A et champion d’Europe sur Lancia Delta Integrale en 1989, rallierait tous les suffrages pour l’élection de l’employé du mois de mai de l’Office du tourisme si une consultation de ce type existait. En termes de promotion de la destination Maroc, on peut difficilement faire mieux. De “Publimmo” à “Publimorocco” (“private joke” pour initiés) !

Chapeau, champion !
Ceci étant dit, les équipages en lice ne sont pas venus en touristes, eux ! De la baston, des ES âprement disputées, de la casse, de l’attaque couteau entre les dents, l’essieu arrière de traviole, le tout au volant d’anciennes gloires des rallyes, d’icônes absolues de l’automobile pour la plupart d’entre elles… Un spectacle du feu de Dieu ! Après un mano à mano somptueux avec l’équipage de Mévius/Guehenenc (Nissan 240 RS) lors des premières spéciales, le duo composé d’Alain Deveza et de son copilote Maxime Vilmot a pris les devants, profitant notamment d’une sortie de route des rivaux précités pour remporter cette édition sur une Porsche 911 orange de l’équipe belge BMA. Une orange mécanique bien huilée…

Un podium 100 % Porsche
L’armada de 911 engagée par cette team a réalisé une véritable razzia en s’adjugeant les deuxième et troisième places au classement général, grâce respectivement aux équipages Baudrand/Fulcrand (+ 6 minutes et 30 secondes par rapport aux vainqueurs de l’épreuve) et Johan/Joppe Gitsels. Trois 911 aux trois premières rangs ! Un triomphe (berli) net et sans bavure ! Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, Loubet a remercié vivement les habitants des régions arpentées lors de cette 12e édition et a salué l’accompagnement offert par les autorités locales et le travail du comité organisateur et de ses partenaires, notamment la Fédération royale marocaine des sports automobiles, le Club des sports mécaniques du grand Maghreb et la Fédération marocaine des véhicules anciens.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page