NOUVEAUTÉS

Hypercar : Bugatti Chiron Super Sport 57 One of One, sœur Atlantic…

Que comptez-vous offrir à votre douce moaitié pour son anniversaire ? Besoin d’une idée cadeau ? Le geste d’un gentil et généreux mari, qui a commandé récemment à Bugatti un “one-off” basé sur la surpuissante Chiron Super Sport et inspiré de l’emblématique Type 57 SC Atlantic, pourrait vous aiguiller dans vos recherches…

Les “one-off” font partie intégrante du “business model” de Bugatti. La Chiron Super Sport a ainsi donné lieu à plusieurs exemplaires uniques, ces dernières années. Des commandes spéciales des clients les plus fortunés de la marque, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Dernière “lubie” en date livrée à une cliente par la firme de Molsheim : une déclinaison de son hypercar baptisée “57 One of One”. Un hommage à la mythique Type 57 SC Atlantic (1936), modèle produit à 4 exemplaires uniquement. Bugatti indique que la cliente en question a eu un “crush”, 20 ans plus tôt, au Mullin Automotive Museum d’Oxnard, en Californie, pour un des trois exemplaires “rescapés” de l’Atlantic. On apprend aussi que cette Chiron Super Sport 57 One of One est le cadeau d’anniversaire de son mari pour ses 70 ans. Quand on aime, on ne compte pas ! Le prix de cette tuerie ? Voyons ! Ces choses-là ne se disent pas.

Sachez, toutefois, que la version prise pour base s’affiche à un peu plus de 3,8 millions d’euros… Pour offrir à la nouvelle Type 57 SC Atlantic la même livrée que le modèle d’antan, le département “Sur Mesure” de Bugatti a sélectionné un échantillon de couleurs et s’est rendu au musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), où un exemplaire de cette sculpture sur roues se laisse admirer dans le cadre de l’exposition temporaire Motion, Autos, Art, Architecture, pour coller au plus près au mythe.

C’est dans cette même optique que la 57 One of One chausse de nouvelles jantes à cinq branches, au cocktail chrome poli et “bleu Atlantic” savoureux, et que sa calandre a été retouchée. Elle présente une séparation centrale plus marquée. Autre spécificité de ce “one-off”, son aileron arrière, taillé de manière à rendre hommage aux lignes voluptueuses de l’Atlantic et qui arbore, par ailleurs, l’inscription One of One et le chiffre 57.

Clins d’œil familiaux
À bord, un autre clin d’œil est adressé à la silhouette de l’Atlantic sur les panneaux de portes, tandis que la console centrale bénéficie d’inserts spécifiques et que l’Eléphant Dansant de Rembrandt Annibale Bugatti, frère cadet d’Ettore, et célèbre sculpteur animalier italien, est brodé sur les appuies-tête des sièges en cuir “Gaucho”. Enfin, les seuils de portes accueillent les signatures du frère du fondateur de Bugatti et du fils de ce dernier, Jean. En revanche, rien à signaler sous le capot. Il est vrai que les 1.600 ch de la Chiron Super Sport font largement le job.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO


Cinéma : un biopic sur Elon Musk dans les tuyaux



Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page