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Limousine thermique et PHEV : Porsche Panamera GTS et Turbo S E-Hybrid, Panard “Era” !

Deux nouvelles Porsche Panamera sont désormais disponibles à la commande, prêtes à arracher le bitume, à faire tomber en pâmoison les Porschistes et, plus globalement, les “car enthousiasts”. Avec les Panam’ GTS et la Turbo S E-Hybrid, la firme de Zuffenhausen repousse les limites de la performance et du luxe. Certes, la deuxième nommée est au sommet. C’est la déclinaison la plus puissante de la limousine souabe ! Mais ce serait se méprendre dans les grandes largeurs que de prendre à la légère la GTS…

Une Panamera III, n’importe laquelle, c’est le panard. On prend son pied ne serait-ce qu’en admirant cette sculpture sur roues. Au volant, on grimpe au rideau en deux-deux, même lorsqu’il ne s’agit que de la Panamera qui n’a pas de prénom, l’entrée de gamme, ou de celle que l’on nomme Panamera 4, sa variante à quatre roues motrices, animées toutes deux par un V6 2.9 litres biturbo développant 353 ch et 500 Nm de couple.

À l’autre bout du prisme, trône désormais la nouvelle Turbo S E-Hybrid. Apparue en 2017, sur la deuxième génération de la Panamera, cette appellation désigne l’usine à sensations la plus sensass’ de sa fratrie. Puissance cumulée produite par le V8 4.0 l biturbo et par le moteur électrique de cette bête civilisée, hybride rechargeable : 700 ch ! Couple maxi : 870 Nm ! Des chiffres impressionnants, synonymes de chronos vertigineux. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 secondes, tandis qu’on peut aller chercher une vitesse maxi de 315 km/h au volant de cette limousine tout confort ! Qui dit mieux (dans le “game” des limousines PHEV) ? Sa remplaçante, qui vient de rejoindre le catalogue de la Panamera III en compagnie de la déclinaison GTS.

Panamera Turbo S E-Hybrid, Usain Volts…
À tout seigneur tout honneur. Le millésime 2025 de la limousine Turbo S E-Hybrid vous fera dire “l3am zine” même par temps de sécheresse extrême. Prêts à suivre votre serviteur dans un “délire” ? Fermez les yeux et imaginez un “pullman” de 5,05 mètres de long qui établit un chrono de référence sur le Nürburgring, un record au tour pour une limousine ou une berline de luxe, et qui, dans la vie de tous les jours, est crédité d’une consommation pondérée de 1,6 l/100 km ! Un grand écart tel qu’il paraît que Jean-Claude Van Damme, spécialiste devant l’éternel de ce type d’exercice, en a pris ombrage…

Cette Porsche pour écolos pressés a bouclé la boucle… Nord du Nürb’ en 7 minutes 24 secondes et 172 millièmes, améliorant de près de six secondes le chrono établi par sa devancière et reléguant à plus d’une seconde le précédent record, qui était détenu par une certaine Tesla Model S Plaid Track Pack, modèle humilié encore plus violemment, “Muskine”, par sa rivale frontale chez Porsche, la nouvelle Taycan Turbo GT – mais c’est une autre histoire.

On va la faire simple : c’est la Panamera de série la plus puissante jamais produite. Elle embarque un V8 4.0 l biturbo de 599 ch et un électromoteur de 190 ch, pour une puissance totale de 782 ch et un couple titanesque de 1.000 Nm. L’ancienne Turbo S E-Hybrid lui rend 82 ch et 130 Nm de couple ! Le résultat ? Un 0 à 100 km/h atomisé, “défracté”, en seulement 2,9 s, soit trois dixièmes avant que son aînée ne s’affranchisse de cet exercice, et une vitesse de pointe vertigineuse de 325 km/h (+10 unités). Des performances hors norme, côté efficience aussi. Sa batterie de 25,9 kWh permet à cette fusée PHEV de revendiquer une autonomie en mode 100% électrique de 88 km.

Porsche a doté sa nouvelle Turbo S E-Hybrid de boucliers avant et arrière “va-t-en-guerre”, de sorties d’échappement spécifiques et de jantes de 21 pouces forgées à écrou central. Sur les ailettes avant, le pare-chocs arrière et les jantes, la teinte exclusive Turbonite apporte un supplément d’âme, ajoute une touche de raffinement à l’ensemble. Une teinte que l’on retrouve à bord sur les baguettes, les ceintures de sécurité, le volant et les surpiqûres des sièges et des panneaux de porte.

Panamera GTS, du neuf avec du “old school”
Pour les puristes, la nouvelle Porsche Panamera GTS est supérieure à toutes les autres variantes du catalogue. La Turbo S E-Hybrid est sommitale, quand celle qui est venue étoffer en sa compagnie la gamme de la limo’ de Porsche est chirurgicale. GTS ! Trois lettres magiques, pour Grand Turismo Sport, une dénomination iconique, portée une première fois en 1963 (l’année de la naissance de la 911) par la 904 Carrera GTS, victorieuse, l’année suivante, de la Targa Florio.

La 924 Carrera a repris ce patronyme taille patron en 1981 et la 928 l’a imitée en 1992. C’est cette GT au V8 atmo au tempérament de feu qui donne leurs lettres de noblesse à ces initiales. Le Cayenne GTS relance la tradition en 2007, deux ans avant l’apparition de la première 911 GTS. Aujourd’hui, tous les membres du line-up de Porsche ont droit à une déclinaison GTS.

La Panamera reprend le flambeau GTS avec style. Repassez-vous la scène durant laquelle Zidane remet la flamme olympique à Nadal ? On est dans un truc de ce niveau. “Citius, Altius, Fortius” ! Si la précédente Panamera GTS a fait date, sa remplaçante, c’est le calendrier entier… Une bombe ! Son V8 4.0 l biturbo produit une puissance de 500 ch, soit 20 ch de plus qu’auparavant, tandis que le couple maxi s’établit désormais à 660 Nm (+40 Nm).

Cette machine redoutable accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 s (un dixième de mieux que la Panamera II GTS) et atteint une vitesse de pointe de 302 km/h (+2 unités). Si vous avez une calculette à la place du cœur, il ne fait aucun doute que la Turbo S E-Hybrid est au-dessus. C’est que les arguments de la GTS sont “immatériels”. Et on peut les résumer comme suit : absence d’hybridation. Et encore ! Cela a une forte incidence comptable sur la balance. La Turbo S E (machin) y affiche plus de 2,5 tonnes.

Par rapport à la GTS, la surcharge pondérale est de plus d’une demi-tonne. Autant dire que la GTS est une ballerine, capable de passer en finesse là où sa frangine bodybuildée en appelle à la force. Forte du PASM Sport, du PTV Plus et abaissée de 10 mm, la Panamera GTS promet une agilité et une tenue de route hors du commun, dignes d’une 911. Les mélomanes seront fort aise d’apprendre que l’échappement Sport est de la partie, au même titre que les packs SportDesign et Sport Chrono.

Enfin, la GTS se distingue esthétiquement des Panamera “standards” à la faveur de ses éléments décoratifs noirs et ses jantes Gris Anthracite, tandis que les sièges sport adaptatifs sont à l’honneur à bord et qu’il est possible de jeter son dévolu, en option, sur un pack intérieur GTS aux surpiqûres contrastées pour une touche de style en rab. Au risque de se répéter, les Panamera GTS et Turbo S E-Hybrid sont d’ores et déjà disponibles à la commande, pour des premières livraisons à partir de l’automne 2024. La GTS s’affiche à 167.787 euros, tandis que la Panamera Turbo S E-Hybrid, qui débute à 232.397 euros, dispose d’une version Executive qui fait grimper le tarif à 243.897 euros.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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