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Mini-citadine : Kia Picanto x ElGrandeToto, la collab’ de deux icônes pop !

PicanToto ! Comme une évidence ! La rencontre entre la Kia Picanto, dont la dernière cuvée vient d’être lancée sur le marché marocain, et ElGrandeToto, rappeur Alpha du “game” sous nos latitudes et artiste le plus streamé de la zone MENA (Afrique du Nord-Moyen-Orient) sur Spotify en 2021, était écrite ; dès 2018, dans les lyrics d’un “track” du “líder máximo” du BNJ City Block portant le nom de la mini-citadine en question et figurant dans l’EP “Illicit”(adine)…

“Drifti b Picanto, drifti b Picanto – Ghadi 3afet bidoun 7izam salama, drifti b Picanto – Drifti b Picanto, drifti b Picanto – Ghadi 3afet men Casa tal Ketama, drifti b Picanto”. Le chorus de “Picanto” d’ElGrandeToto, les lecteurs du cahier auto des Inspirations ÉCO (et vice-versa)… Maintenant que les présentations sont faites, on ne peut que s’émouvoir de la beauté, de la “ce-for” de la love-story désormais affichée au grand jour, “halalisée”, entre la Kia Picanto et son nouvel ambassadeur, Taha Fahssi à la ville ! S’il fantasmait, à ses débuts, sur la Lambo Gallardo dans l’excellent “7elmet Ado” (premier du nom), c’est son quotidien que dépeignent le plus souvent les “punchlines” des hits de Toto. Un quotidien longtemps fait de Picanto.

Plusieurs années plus tard et un statut de méga-star du rap marocain bien au chaud dans la vitrine à trophées, pleine à ras-bord, “Taha le fou, Taha le sage” peut rouler dans la bagnole qu’il veut. Mais il a gardé un faible pour le pot de “Ryan & Choonsik” (un yaourt sud-coréen) de Kia et va balancer prochainement un son et un clip à la gloire de la petite star du line-up local de la marque, leader de son segment depuis 5 ans, avec plus de 7.000 ventes sur notre marché depuis 2019. “L’histoire d’ElGrandeToto est une véritable success-story, tout comme celle de la Kia Picanto. Tous deux ont su conquérir le cœur des Marocains et marquer leur époque.

Ce partenariat est un mariage parfait qui inspire le mouvement de ces deux success-stories”, indique la marque dans un communiqué de presse. Au cours de la conférence de presse de lancement de la Picanto Ph.3, nous avons demandé à Cédric Veau si, dans un coin de sa tête, trottait l’idée d’une série limitée ElGrandeToto de la mini-citadine. Il nous a répondu que ce n’était pas à exclure. Ce serait, à n’en pas douter, le méga-carton commercial, un gros plus pour un modèle qui les collectionne – les plus.

Métamorphosée
Lancée en 2017 et restylée une première fois en 2020, la Picanto 3 est passée une deuxième fois par la case restylage pour se donner les moyens de rester quelques années encore en tête des “charts” avant de passer le témoin à un modèle qui sera vraisemblablement 100 % électrique. En attendant, elle fait toujours appel à des petits blocs essence, mais se rapproche, esthétiquement parlant, du clan des EV de Kia, en plein boom. Comme l’EV6, débarquée quelques mois avant elle dans les showrooms de Bamotors Maroc, importateur de Kia, elle a désormais droit à des signatures lumineuses qui en jettent. Ses feux LED sont reliés par un bandeau lumineux sur la plus huppée des deux versions disponibles au catalogue, la Picanto GT Line 1.2 l BVA.

L’autre variante, la Motion, n’y a pas droit. Par contre, les feux arrière des deux déclinaisons, dorénavant verticaux, sont sur un pied d’égalité en matière de bandeau lumineux. Sous cet angle, c’est son bouclier arrière doté d’un diffuseur “énervé” qui permet à la GT Line de marquer sa différence, de clamer sa sportivité. Elle hérite d’autres prérogatives qui participent de cet esprit de mini-GTI : bouclier avant plus guerrier, jupes latérales seyantes, jantes en aluminium de 15 pouces (acier et 14 pouces pour la finition de base), etc. La nouvelle calandre Tiger Nose, plus imposante, de la nouvelle Picanto apporte également son lot d’agressivité.

La pupuce est métamorphosée !
A bord de cette citadine de 3,59 m de long, la principale nouveauté se nomme Supevision. Il s’agit d’une instrumentation digitale entièrement paramétrable et, là encore, la Picanto dotée de la finition Motion peut être jalouse de la GT Line. Cette dernière, qui sort déjà du lot avec sa sellerie cuir (synthétique), son volant à méplat, son radar de recul arrière, ou encore ses rétros rabattables électriquement, dispose, par-dessus le marché, d’une dalle d’instrumentation de 12,3 pouces, quand la frangine se contente d’un petit écran de 4,2 pouces. En revanche, elle est logée à la même enseigne pour ce qui est de l’écran tactile central, qui affiche une diagonale de 8 pouces et donne accès à un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Au rayon nouveautés toujours, de nouveaux coloris (Glossy Black, Adventurous Green et Rich Brown) et matières “inspirés par la nature et respectueuses de l’environnement”, dixit le document susmentionné.

Embourgeoisement intérieur et statu quo mécanique
Enfin, sous le capot, on retrouve des motorisations essence éprouvées. La Picanto Motion est animée par un 3 cylindres 1.0 l de 67 ch et 96 Nm, qui a le choix des armes en termes de transmission, pouvant travailler de concert avec une boîte manuelle à 5 rapports comme avec une boîte auto à 4 rapports, tandis que la Picanto GT Line abrite un 1.2 l de 84 ch et 115 Nm qui n’est associé qu’à la transmission automatique.

Dans les deux cas, les performances sont suffisantes pour une utilisation (essentiellement) urbaine et la consommation moyenne est raisonnable : 4,9 l/100 km pour le plus petit des moteurs, indépendamment de la transmission choisie, et 5,2 l pour l’autre.

La nouvelle Kia Picanto est à vous pour 139.900 DH dans sa version Motion boîte manuelle. Une offre parfaite pour les “primo-accédants”. Une rallonge de 10.000 DH est exigée en contrepartie de la version Motion BVA, tandis que la très chouette GT Line BVA s’affiche à 181.500 DH. Il s’agit de tarifs de lancement. En d’autres termes, si “crush” il y a, vous avez intérêt à vous bouger. Autrement, vous risquez de trouver le deal “mghayyyeeer” (159.900 DH pour le ticket d’entrée)…

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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