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Restylage : le Kia Sorento élève son niveau de prestations

Un phénomène entoptique est un concept de physiologie générale qualifiant un effet visuel s’observant à l’intérieur de l’œil, paupières fermées. Un phénomène «Sorento-ptique», c’est la même – effet visuel garanti -, à la différence près que nos yeux étaient grands ouverts, écarquillés devant la vénusté du Kia Sorento restylé comme devant celle du théâtre choisi pour la première nationale et les essais presse de ce «mid-size-quasi-luxury SUV» de 7 places, Dakhla. Un véhicule en or à l’assaut du chef-lieu  de la province de Oued Ed-Dahab. Ça tombe sous le sens.

Le restylage de mi-vie du Kia Sorento, quatrième du nom, est un cas d’école. Pour une raison très simple : sous l’impulsion de ses modèles 100% électriques, Kia est en train de changer de dimension en matière d’image de marque, d’opérer, grâce à une stratégie «top down» inspirée, au jeu des vases communicants entre véhicules d’image et véhicules de volumes, une montée en gamme tous azimuts.

Le Sorento a été le modèle le plus huppé du line-up de la marque sur notre marché de longues années durant, mais ne peut lutter, aujourd’hui, face à la branche EV de la smala. Il a même vu des challengers de la gamme régulière remettre en cause la hiérarchie familiale. Mais il est loin d’abdiquer.

Son facelift «punchy», percutant, en atteste ! Cette Ph.2 est plus chic, plus bourgeoise et plus «tech», bref, plus «EV». En matière de style, elle a clairement puisé son influence dans l’outfit des membres du clan 100% électrique de la marque, à savoir l’EV6, auréolé, en 2022, du titre de Voiture de l’année en Europe, l’EV9, qui a lancé sa carrière marocaine fin mars dernier, et l’EV5, qui a eu droit à sa première mondiale le mois dernier, pour sa part.

À vue de nez, le génome de la nouvelle face avant est constitué d’un matériel génétique à 75% électrique… Le nouveau venu jette un regard neuf (EVneuf, pour être plus précis) sur le monde, donne à voir des optiques verticales, des clignotants avant séquentiels et des feux de jour à la signature lumineuse «Star Map», en forme de constellation d’étoiles. Le bouclier avant a également été retouché, au même titre que la calandre, plus large et dotée d’un maillage tridimensionnel. Du reste, cette dernière n’enclave plus le logo Kia, qui a migré vers le capot. L’ensemble est statutaire, élégant, moderne.

Au niveau des flancs, l’insert en contrebas du montant A du véhicule a été repensé, gagne en relief, et des jantes en alliage inédites (de 18 pouces ou de 20 pouces en fonction des finitions) font leur apparition. Enfin, la poupe du Sorento restylé a joué la carte du «changement dans la continuité». On ne dirait pas, à première vue, mais les coups de bistouri ont été légion. Le bouclier a été remodelé, le troisième feu stop est plus effilé et les feux arrière sont désormais reliés en leur sommet par une fine bandelette (le pléonasme n’est pas assez fort), tandis que leur signature lumineuse reprend le concept «stellaire».

Attirance physique et beauté intérieure
À bord, ce SUV familial 7 (vraies) places de 4,81 m de long a maintes choses à offrir en plus de son habitabilité généreuse. Si la version d’avant-restylage ne manquait pas d’arguments en matière d’art de l’accueil, celle qui l’envoie à la retraite élève le niveau de jeu de quelques crans. Sa présentation intérieure est moins chargée. Élégance et avant-gardisme sont de mise grâce à la grande nouveauté de cet habitacle, les deux écrans en enfilade, la dalle numérique regroupant un combiné d’instrumentation et un écran tactile central affichant la même taille, 12,3 pouces, en l’occurrence.

Le système multimédia de cet ensemble inauguré par l’EV6 donne accès à un système de navigation et à une connectivité sans fil à Apple CarPlay et à Android Auto. Les ouïes d’aération sont désormais horizontales et plus discrètes qu’avant. Le Sorento Ph.2 est très généreusement équipé dès la plus accessible des deux finitions disponibles au catalogue de Kia Maroc, l’Active + 4×2, riche d’une sellerie cuir, de sièges réglables électriquement avec réglage lombaire côté conducteur, d’un système d’ouverture et de fermeture «mains libres» évolué, qui permet aussi de gérer à distance le démarrage du moteur et de la climatisation, ou encore de palettes au volant pour commander la boîte à double embrayage à huit rapports et d’une longue liste d’ADAS.

Dotation de série babylonienne
Du fait de sa dotation de série babylonienne, le haut de gamme Exécutive + 4×4 tient la dragée haute aux SUV familiaux premium, quant à lui. En plus de la transmission intégrale que trahit son nom, il hérite d’une sellerie en cuir Nappa, de sièges avant et arrière chauffants, de sièges avant ventilés, d’une caméra panoramique 360 degrés avec réalité augmentée, d’un ciel de pavillon en suédine, d’un toit ouvrant panoramique, d’un système audio premium Bose, d’un système d’authentification par empreinte digitale, d’un coffre à commande électrique, de jantes de 20 pouces…

Côté motorisations, le Sorento restylé débute sa carrière locale avec une seule motorisation, le quatre cylindres 2.2 l turbodiesel de 202 ch et 440 Nm de couple qui officiait déjà sous le capot de la Ph.1. On évolue également en terrain connu avec la déclinaison HEV, hybride simple, qui la rejoindra au catalogue dans les prochaines semaines, animée par un 1.6 l turbo essence de 180 chevaux et un électromoteur de 44 kW (près de 60 ch), pour une puissance cumulée de 230 ch et un couple maxi de 350 Nm.

Avant de parler prix, livrons nos impressions de conduite, sur l’asphalte et le sable de la Mecque du kitesurf. Nous avions droit à un Sorento Active + 4×2, monture qui s’est montrée très à son aise sur le tracé hors-piste concocté par nos hôtes et qui a fait montre de l’étendue de son talent sur route : tenue de cap imperturbable malgré de forts vents latéraux, freinage impérial, suspension offrant un compromis habile entre souplesse et fermeté, moteur «corvéable» à l’envi, servi idéalement par la boîte à double embrayage…

Au regard de son niveau de prestations, le Kia Sorento restylé s’affiche à un prix d’ami. Le tarif de lancement de l’entrée de gamme est de 459.900 DH.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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