SUV familial électrique : Kia EV9, changement de braquet !
Breaking News : un EVNI («electric vehicle» non identifié) a été aperçu le 26 mars dernier en pleine Corniche de Casablanca, plus précisément au niveau du showroom de Kia, en face de la mosquée Hassan II ! Plaisanterie mise à part, le Kia EV9, qui a eu droit ce jour-là à sa première nationale, vous poussera à porter un œil neuf sur la marque coréenne. En effet, ce séduisant SUV familial 100% électrique à trois rangées de sièges est encore plus «premium», plus «technophile» et, partant, plus onéreux que l’EV6 ! Un porte-étendard taille patron !
Kia change de braquet ! L’irrésistible ascension de la marque sud-coréenne ne date pas d’hier. C’est un phénomène observé depuis quelques décennies déjà. Le «kaizen» dans toute sa splendeur. Aujourd’hui, cependant, on évolue dans d’autres sphères, celles du «Kiazen». Aucun autre modèle de la marque n’incarne avec autant de force sa montée en puissance que l’EV9 ! On parle d’un «mid-size luxury» SUV 100% électrique qui regarde droit dans les yeux, sans ciller, des ténors allemands comme l’Audi Q8 e-tron, le BMW iX ou le Mercedes EQS, mais aussi le Model X de Tesla ! Qui eût cru qu’un membre de la smala de la mini-citadine Picanto s’inviterait un jour à la table de commensaux aussi prestigieux ? Pas nous, en tout cas. Lors de la conférence de presse de lancement de l’EV9, un silence se fit suite à l’annonce, par Cédric Veau, directeur général de Bamotors Maroc, distributeur exclusif de Kia, du prix du nouveau venu : 1.079.000 DH. C’est 300.000 DH de plus que le tarif du modèle jusqu’alors le plus dispendieux du line-up marocain de la marque, le très sportif EV6 GT. C’est totalement justifié, tout bien pesé. Les sceptiques diront que l’EV9 ne peut lutter, en termes d’image de marque, face à l’aristocratie allemande. Ce n’est pas faux. En revanche, il est devant eux dans d’autres domaines et les Américains l’ont bien compris. Destiné principalement au pays de l’Oncle Sam, le navire amiral de la gamme EV de Kia y a signé un début de carrière canon.
Le grand méchant look
En matière de style, d’outfit, l’EV9 tient la dragée haute à ses rivaux ! Petit sondage : lequel de ces qualificatifs rend le plus justice à son look ? Robuste/athlétique/futuriste/audacieux/cubique (rayez la ou les mentions inutiles) ! Un OVNI, on vous dit ! Ses lignes tendues, acérées, la quasi absence de courbes (même les passages de roues semblent avoir été taillés à la serpe), les signatures lumineuses avant et arrière folles, culottées comme pas deux, ou encore les poignées de portes affleurantes et les rétroviseurs caméras (à la mode Q8 e-tron), vous prennent aux tripes ! Pour ne rien gâcher, le gabarit d’armoire normande de ce SUV de 5,01 mètres de long, 1,98 m de large et 1,76 m de haut, ne l’empêche pas d’afficher un coefficient de traînée des plus convenables pour ce type de véhicules (Cx de 0,28).
La présentation intérieure de ce SUV familial à trois rangées de sièges vous fera aussi ressentir des papillons dans le ventre. Elle est marquée par une planche de bord flottante et très horizontale, dominée par une dalle numérique panoramique qui abrite deux écrans de 12,3 pouces dédiés à l’instrumentation et à l’infodivertissement, en plus d’un troisième écran de 5,3 pouces, placé entre les deux susnommés et accueillant les commandes de climatisation. Un système d’affichage tête haute vient compléter cette panoplie. C’est une lapalissade que de dire que la connectivité est proverbiale (compatibilité sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, entre autres) et que l’arsenal d’ADAS est à donner en exemple – régulateur de vitesse adaptatif travaillant en bonne intelligence avec une IA, assistant de stationnement à distance, conduite semi-autonome de niveau 3, etc.
Luxueux, connecté, modulable, écoresponsable…
Autres points forts de l’habitacle de l’EV9, une qualité perçue irréprochable, la présence de matériaux écoresponsables, durables, de l’espace à revendre (grâce à un empattement de 3,10 mètres), et, last but not least, une modularité exemplaire, digne des meilleurs monospaces : les sièges des première et deuxième rangées sont inclinables à l’envi et ceux du rang 2 sont même rotatifs (à 180 degrés). Le catalogue de Kia Maroc ne comporte qu’une seule version de l’EV9, la GT Line, qui n’est autre que la plus huppée des trois déclinaisons disponibles sur d’autres marchés.
En plus d’une dotation de série royale, cette variante dispose de deux électromoteurs – un par essieu, ce qui permet de bénéficier d’une transmission intégrale. Produisant une puissance cumulée de 385 ch et 600 Nm de couple maxi, ils permettent à l’EV9 GT Line d’afficher des performances de haut vol (0 à 100 km/h expédié en 5,3 secondes) et une autonomie fort convenable. La batterie d’une capacité XXL (99,8 kWh) qui les alimente est l’assurance d’un rayon d’action de 505 km (cycle mixte WLTP). Côté recharge, l’architecture 800 V de l’EV9 lui permet d’encaisser de grandes puissances de charge (jusqu’à 240 kW) et de remplir sa batterie en moins de temps qu’il n’en faut pour regretter les véhicules thermiques et leurs passages à la pompe.
Sur un superchargeur, la batterie se requinque de 10% à 80% en 24 minutes seulement. La plateforme E-GMP de l’EV9, sur laquelle repose aussi l’EV6, lui permet, par ailleurs, d’offrir la fonction Vehicle-to-Load (V2L), de partager jusqu’à 3,68 kW de puissance avec des appareils électriques extérieurs, des pièces rapportées. Les amateurs de camping apprécieront ! À noter enfin, pour faire le tour de la question de la recharge, qu’un abonnement de deux ans dans les stations de recharge FastVolt est gracieusement offert à l’achat de l’EV9.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE