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SUV urbain MHEV : Jeep Avenger e-Hybrid, un super-héros du quotidien

Quel est le point commun entre Captain America, Iron Man, Hulk, Thor et le Jeep Avenger, petit crossover urbain de 4,08 m introduit récemment sur notre marché et auréolé, en 2023, du titre de Voiture de l’année en Europe ? Comme le “crew” créé par Stan Lee, les fameux Avengers, leur homonyme est un super-héros accompli. Un super-héros du quotidien pensé pour faire de tous vos trajets une parenthèse enchantée. Pour ne rien gâcher, il est particulièrement agréable à l’œil et son 1.2 l essence fait preuve, sur le papier en tout cas, d’un bel équilibre entre vigueur et sobriété.

C’est le plus petit crossover produit à ce jour par Jeep. Mais il était écrit que l’Avenger connaîtrait un grand destin, en sa qualité de premier véhicule de la marque disposant d’une version 100% électrique. Celui qui est aussi la première Jeep disponible uniquement en version deux roues motrices à son lancement a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie, et quelques semaines plus tard, après avoir décroché le “Graal” des récompenses automobiles, le titre de Voiture de l’année 2023 en Europe.

C’est cette big star américaine de poche (4,08 mètres de long) qui a débarqué dernièrement au Maroc, 80 ans moins des poussières après le débarquement allié en Normandie. Omaha Beach et ses blockhaus ont cédé la place à la Villa Albert Planque de Casablanca, théâtre somptueux de la première nationale de ce super-héros, et les Willys MB des Boys (aïeuls de l’actuel Jeep Wrangler, soit dit en passant) ont été remplacés par deux Avenger bleu et orange, pour leur part.

“L’Avenger joue un rôle clé sur le marché en tant que SUV durable conçu pour offrir une variété de choix. Il représente la quintessence de la liberté pure dans une forme compacte, offrant les performances légendaires de la marque Jeep dans diverses conditions, que ce soit sur route ou hors route”, a indiqué Mehdi Laghzaoui, directeur de Jeep au Maroc, lors de la présentation de la nouvelle star du line-up de la marque.

Style ravageur et habitacle bourgeois
L’Avenger, c’est d’abord une présence, une aura, un look branché, moderne et fringant. On dirait un Cherokee en réduction provenant du futur. On retrouve l’ADN de la marque, la calandre emblématique aux 7 fentes verticales, ou encore des boucliers avant et arrière costauds, entre autres éléments de l’attirail du parfait baroudeur auxquels a droit la Baby-Jeep. Les signatures lumineuses sont soignées, tandis que maints détails discrets, rendant hommage à l’univers de la marque, ont été subtilement intégrés à la carrosserie : “easter eggs” (œufs de Pâques), clin d’œil à la Willys au niveau des jantes et des feux arrière, coccinelle sur le toit, etc. En parlant de toit, on ne saurait trop vous recommander les versions dotées d’un pavillon contrasté. Supplément d’âme garanti ! L’intérieur de l’Avenger marque aussi les esprits.

La planche de bord est moderne, sobre… Les progrès en matière de finition et de qualité des matériaux par rapport à un Renegade sautent aux yeux, la dotation en équipements est riche dès le premier des deux niveaux de finitions (Altitude), tandis qu’on atteint des sommets avec la finition Summit : jantes de 18 pouces (une pointure de moins pour l’entrée de gamme), chargeur sans fil, rétroviseurs rabattables électriquement, hayon électrique mains libres, caméra de recul 180 degrés avec vue drone, radars de stationnement 360 degrés, système de surveillance des angles morts, protocole de conduite autonome de niveau 2… Reposant sur la plateforme e-CMP de Stellantis, utilisée par plusieurs B-SUV du groupe franco-italo-américain, notamment le 2008 ou le Mokka, l’Avenger dispose d’un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces et d’un écran central tactile présentant la même taille et donnant accès à une connectivité de haut vol. Mais ce qui permet vraiment à ce petit crossover de faire la différence par rapport à ses cousins de Stellantis et à ses autres rivaux, ce sont ses plus de 34 litres de rangements répartis aux quatre coins de l’habitacle. Quant à son volume de coffre, il est presque miraculeux, compte tenu du gabarit de poche de l’Avenger : 355 litres !

Une hybridation légère innovante
À l’autre bout du véhicule, le capot avant abrite un groupe motopropulseur micro-hybridé, composé d’un 3 cylindres essence 1.2 l PureTech doté d’un turbo à géométrie variable, un bloc de 100 ch et de 205 Nm de couple, associé à une boîte robotisée à double embrayage à six rapports eDSC6 à laquelle est greffé un petit moteur électrique de 21 kW (28 ch) et 55 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion lilliputienne (0,89 kWh) via un réseau 48 V.

Cette architecture ”mild-hybrid” (MHEV) a pour particularité de permettre à l’Avenger de rouler en mode tout-électrique sur un petit kilomètre (à condition de rouler à moins de 30 km/h). Ça peut sembler peu, mais l’écrasante majorité des autres véhicules MHEV n’ont pas cette possibilité.

Avec ses palettes au volant, qui permettent de contrôler la transmission robotisée, le Jeep Avenger devrait offrir une belle expérience de conduite sur asphalte, tandis que son système de motricité renforcée Selec-Terrain, qui donne le choix entre six modes de conduite (Normal, Eco, Sport et Snow, Mud et Sand), son système d’aide à la descente (Hill Descent Control) et sa garde au sol généreuse (20 cm) devraient lui permettre de se débrouiller en hors-piste malgré l’absence d’une transmission intégrale.

À ce propos, la version 4xe, à quatre roues motrices, devrait venir étoffer la gamme marocaine en 2025 et il est également prévu que l’e-Avenger, la déclinaison 100% électrique, fasse carrière sous nos cieux. L’Avenger e-Hybrid, qui débutera officiellement sa carrière sur notre marché début juin, s’affiche à partir de 298.000 DH, mais Jeep Maroc annonce une prime à la rapidité, un pack “Launch Edition” d’une valeur de 17.000 DH offert sur les quarante premières commandes. Faut pas se traîner !

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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