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Teaser : Alpine A290, un départ de rêve aux 24 Heures du Mans

L’Alpine A290, version “furibarde” de la Renault 5 E-Tech préfigurée par le concept-car A290_B, sera dévoilée le 13 juin prochain à l’occasion de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans. Pour donner envie à ses nombreux fans, la marque dieppoise a publié un premier teaser du modèle de série. Une tuerie !

Alpine, la marque sportive, rock n’roll, du groupe Renault, vient d’annoncer officiellement la date et le lieu de présentation de l’A290. C’est le 13 juin prochain, lors d’un événement organisé dans le cadre de la 92e édition des 24 Heures du Mans, que le premier modèle BEV de la marque, le pionnier des trois modèles électriques du “Dream Garage”, l’ambitieux plan produit de la marque, présenté à l’été 2021, aura droit à sa première mondiale.

En attendant ce “reveal”, qui revêt une importance cruciale pour Alpine, résolue à négocier, couteau entre les dents et ce que vous savez sur le tableau de bord, le virage énergétique, à proposer, dès 2026, suite à l’arrêt de production de l’A110, un line-up intégralement électrifié, du grain à moudre a été donné aux aficionados de la marque fondée en 1955 par Jean Rédélé, avec la publication d’un premier teaser de la bête, un cliché où l’on peut admirer en partie sa proue. Le look de la version définitive de la GTI écolo de Dieppe, qui reprend la base de la Renault 5 E-Tech, révélée en février dernier, dans le cadre du salon de Genève, est visiblement resté fidèle à celui du concept A290_B, dévoilé en mai 2023, pour sa part.

Dans les concessions avant fin 2024
En revanche, il semble exclu que le modèle de série de la “hot hatch” française, de cette réincarnation des R5 Alpine et Alpine Turbo (1976/1985), hérite du cockpit à trois places en triangle du “showcar”. Son habitacle devrait être un peu moins insolent, moins McLaren F1, plus “mainstream”, plus proche de celui de la cousine R5 E-Tech, capable d’accueillir cinq places, ce qui n’en constituerait pas moins une première pour la marque normande, spécialisée jusqu’alors dans les berlinettes biplaces et les GT 2+2. Si l’A290, qui devrait être commercialisée avant la fin de l’année, partage sa plateforme technique AmpR Small, évolution de la CMF-B EV du groupe Renault, avec la R5 E-Tech, c’est au groupe (électro)motopropulseur d’une autre Renault électrique, la Mégane E-Tech, fort de 220 ch et de 300 Nm de couple, qu’elle fera vraisemblablement appel. D’autres versions, plus puissantes, pourraient voir le jour dans un second temps.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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