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Transition énergétique : Fiat 600e et Topolino, l’électrique des émotions…

Fiat Maroc avance ses pions en matière d’électrification en lançant deux BEV (battery electric vehicle), le crossover urbain 600e et le quadricycle Topolino. Deux séducteurs italiens aux techniques de drague diamétralement opposées. En fait, il vous faut les deux. Le 600e en daily et la pupuce pour le week-end. C’est à ça que ressemblera votre futur, en tout cas. On prend les paris ? 

“Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare”, disait j’sais plus qui (la flemme de “googler”). On ne peut qu’acquiescer en admirant les deux nouveautés 100 % électriques que Fiat vient de lancer sur notre marché, le 600e et le Topolino. Ces deux-là ont beau être les clones techniques de plusieurs modèles de la galaxie Stellantis, le Jeep Avenger ou le e-2008 pour le premier nommé, entre autres, et la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour le second, produit comme eux au sein de l’usine Stellantis de Kénitra, ils s’en distinguent en adoptant un style plus flamboyant, plus latin, plus “dolce vita”. Cela dit, le 600e et le Topolino ne sont pas que dans la séduction. Ils sont en mission. Comme la 500e, lancée bien avant eux en Europe et en Amérique du Nord, où elle a rencontré un vif succès, mais qui se laisse encore désirer sous nos cieux.

La stratégie d’électrification de Fiat est particulièrement ambitieuse. Le constructeur turinois prévoit de commercialiser une gamme 100 % électrique en Europe dès 2027, soit trois ans avant le clair de ses rivaux directs, y compris les autres marques européennes de Stellantis. En lançant ses premiers modèles électriques, Fiat Maroc affiche son ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité durable, a indiqué en substance Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc, à l’occasion de la première nationale du 600e et du Topolino, tenue à Tanger. Et de poursuivre, parfaitement raccord avec le thème de ce double heureux événement, à savoir “The Future is On Track” (le futur est sur la bonne voie) : “Le marché du 100 % électrique est très petit au Maroc, mais il est important d’y être présent, car l’offre va s’électrifier petit à petit chez l’ensemble des constructeurs”. Explorons donc notre futur.

Fiat 600e La Prima«il vendicatore»
C’est l’Avenger («vendicatore» en italien) de Fiat, le jumeau technique de “l’auto dell’anno 2023”. Le Fiat 600e La Prima (seule la plus huppée des deux finitions disponibles en Europe figure au catalogue marocain) est aussi le grand frère de l’iconique 500e. Comme elle, c’est un «revival». Son patronyme rend hommage à un modèle ayant vu le jour en 1955, la Fiat 600 Prima Serie, celle que les Italiens qualifiaient tendrement de «Bambina». Le premier SUV 100 % électrique de la marque sort le grand jeu ! Son look ne peut laisser insensible.

On retrouve les gimmicks néo-rétro et la silhouette bio de la «Cinquecento», mais la «Seicento» présente une signature lumineuse full LED à nulle autre pareille, marquée par des clignotants en forme de «cils». L’outfit de ce SUV urbain de 4,17 m de long, c’est aussi un bouclier avant constellé d’alvéoles, un bouclier arrière doté d’un diffuseur couleur carrosserie et arborant fièrement le drapeau italien, une signature lumineuse arrière en forme C, des monogrammes chromés sur la calandre et sur les jupes latérales… A bord, on a droit à un cocktail savoureux : «dolce vita» et «American way of life» dans le shaker. Un vrai «Rital» ! Parce qu’il repose sur la plateforme étrennée au sein du groupe Stellantis par le Jeep Avenger, le 600e donne à voir une présentation intérieure proche de celle de ce dernier. Mais l’instrumentation numérique de 7 pouces est coiffée d’une casquette ressemblant à celle de la 500e. On retrouve aussi l’écran tactile central de 10,25 pouces qui équipe la majorité des SUV compacts des différentes marques du groupe Stellantis, interface d’un système multimédia offrant une connectivité sans fil à tous les smartphones. L’habitabilité est généreuse et la contenance du coffre convenable (360 l). En parlant de coffre, le moteur électrique du 600e n’en manque pas. Il produit une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple maxi de 260 Nm.

La batterie de 54 kWh qui l’alimente permet à l’élégant crossover urbain de bénéficier d’une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain WLTP. Sur un chargeur rapide DC de 100 kW, la charge passe de 20 % à 80 % en 27 minutes. Il faudra quelques heures pour la recharge complète sur la Wallbox qui fait partie de la dotation de série du 600e, qui s’affiche à partir de 488.900 DH et qui aura prochainement de la compagnie. Le 600 essence à hybridation légère, autrement plus accessible, débarquera en effet cet été sur notre marché.

Fiat Topolino, joujou pour grands enfants
La Fiat 600 originelle n’était pas le seul modèle de la marque affublé d’un surnom. La première de toutes les 500, celle de l’Italie de l’avant-guerre (1936), avait aussi eu droit à son pseudo, Topolino, le blase italien de Mickey Mouse. La marque turinoise a épousseté ce patronyme pour l’offrir à son quadricycle léger. Donnant le choix entre une version fermée et une déclinaison «aperta», «cab», dépourvue de portières et dotée d’un toit en toile, le Topolino se distingue de ses cousins français et allemand (l’Ami et le Rocks-e) en étant un peu plus grand (2,54 m de long, soit 13 cm de plus que ces derniers) et en faisant l’impasse sur la carrosserie symétrique qui les caractérise. Sa face avant présente un bandeau gris et des feux ronds, tandis que les feux arrière sont verticaux et chaperonnent un porte-bagages à armature métallique plutôt discret.

A bord et en matière de fiche technique, en revanche, c’est, à quelques nuances près, bonnet blanc et blanc bonnet. Un seul mot d’ordre : minimalisme. La présentation est épurée au possible, sans chichis, et c’est un petit moteur électrique de 8 ch qui prend place au niveau de la salle des machines. Il est raccordé à une batterie tout aussi menue, d’une capacité de 5,5 kWh. Un combo crédité d’une autonomie tout ce qu’il y a de plus décent pour une utilisation urbaine (75 km). Même son de cloche côté vitesse maxi (45 km/h). Comptez 115.900 DH pour partir au volant de ce joujou extra.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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