Peugeot E-Lion Day : un festival d’annonces fortes !
“Le lion lui-même ne se régale pas toujours de viande”. Dans ses “Poèmes élégiaques”, le poète de la Grèce antique Théognis de Mégare, “mentor” de Sophocle, semble parler de Peugeot, qui vient de faire montre, lors de son E-Lion Day, de velléités “vegan” poussées, d’une approche innovante de la mobilité durable basée sur cinq piliers fondamentaux, les “5 E” : écosystème, expérience, électrique, efficience et environnement. Plusieurs nouveautés électriques y ont été annoncées. Détails.
Peugeot, qui ambitionne de jouer un rôle de premier ordre dans la révolution de la mobilité, a dévoilé sa vision stratégique audacieuse pour l’avenir de ses modèles dans le cadre du E-Lion Day, événement tenu le 30 janvier dernier et retransmis en “modovisio-conférence”. Linda Jackson, directrice générale de Peugeot, a dévoilé à l’occasion de ce webinaire un plan novateur reposant sur cinq piliers fondamentaux, que l’on peut qualifier de “The Jackson Five” ou “5 E” : écosystème, expérience, électrique, efficience et environnement. Pour mémoire, le constructeur français proposera une version 100% électrique de tous ses modèles dès 2025. Il a également pour objectif de disposer d’un line-up 100 % électrique en Europe à l’horizon 2030 et vise, du reste, la neutralité carbone d’ici à 2038.
Le Projet E-Lion lui permettra de tenir ces engagements, qui prévoit, entre autres, le lancement de cinq modèles 100 % électriques d’ici à 2025. La compacte e-308 effectuera ses débuts au printemps prochain et son spin-off e-308 SW (Station Wagon) lui emboîtera le pas rapidement. Deux modèles qui disposeront du nouveau moteur électrique de 156 ch et de la batterie de 54 kWh étrennés récemment par la citadine e-208. Au cours du deuxième semestre de 2024, c’est le SUV compact e-3008, premier véhicule bâti sur la nouvelle plateforme STLA Medium, qui fera son entrée dans les showrooms européens de la marque, où il donnera le choix entre trois motorisations “zéro émission à l’échappement”, parmi lesquelles l’électromoteur précité, tandis que l’e-5008, sa variante 7 places, “familles nombreuses”, viendra garnir le catalogue dans la foulée.
Enfin, en 2025, ce sera au tour de la berline familiale e-408 d’agrandir le clan des Peugeot 100 % électriques. D’autres annonces fortes ont été faites par Linda Jackson et ses troupes, qui ont mis l’accent sur la durabilité, sur leur volonté de prolonger la durée de vie des véhicules électriques et de leurs batteries, de combattre l’obsolescence en ayant recours au réemploi et au recyclage des batteries et des pièces des véhicules de la marque, en procédant à des mises à jour OTA («Over the Air»), ou encore en optimisant la chaîne d’approvisionnement, notamment en matière de matériaux durables.
E-3008 x ChatGPT, offres de location innovantes…
L’E-Lion Day a aussi été l’occasion de présenter la collab’ entre Peugeot et l’agent conversationnel de référence ChatGPT, qui viendra porter assistance au système multimédia de l’e-3008 en premier lieu. Peugeot a enfin dévoilé deux offres de location d’un genre nouveau, «Peugeot As you Go», forfait mensuel permettant l’exploitation de véhicules électriques sur une distance de 500 km (surcoût de 0,07 centime d’euro par kilomètre pour les “gros rouleurs”), et «Peugeot Your Way», offre d’abonnement mensuel pour la location du véhicule, sa maintenance, son assurance et pour la recharge de sa batterie. Une sorte de location longue durée particulièrement flexible, le client ayant la possibilité de changer de véhicule ou de résilier son abonnement à tout moment.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE