Nomination. Mohamed Bachiri élu président du Royal automobile club marocain
Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a été élu président du Royal automobile club marocain (RACM) lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de cette entité fondée en 1913, AGE qui s’est tenue le 29 mars dernier au siège de l’Automobile Club du Maroc, sis à Bouskoura (Casablanca). Détails.
Le boss de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, est désormais celui du RACM également. Sa mission : propulser ce club séculaire, créé en 1913, vers de nouveaux horizons. Pour y parvenir, il pourra compter sur le nouveau bureau du RACM, composé d’une équipe d’administrateurs émérites, à savoir Saida Ibrahimi, Khadija Boujanoui, Dominique Serra, Fadel Abdellaoui, Bachir Baddou, Adil Bennani, Khalid Kabbaj, Rafik Lahlou et Adil Zaidi.
L’AGE du RACM a été l’occasion pour le nouveau président et pour sa «dream team» de dévoiler leur feuille de route, jalonnée d’initiatives et d’événements visant à promouvoir la culture automobile, la mobilité responsable, la préservation de l’environnement, la sécurité routière et le sport automobile. Plusieurs commissions ont été constituées afin de faire bouger les lignes dans ces domaines.
Au niveau du volet sécurité routière, la commission consultative d’usagers de la route mènera, en partenariat avec la NARSA (Agence nationale de la sécurité routière) et la Fédération marocaine des assurances, un cycle de campagnes de sensibilisation et de formation. Des programmes baptisés «Action for road safety» et «Make cars green» sont dans les tuyaux. Objectif : sensibiliser le public aux dangers de la route et promouvoir l’éco-conduite. Le bureau du RACM prévoit aussi de dispenser des stages de récupération de points de permis de conduire, de même que des formations certifiantes pour les automobilistes soucieux de développer leurs «skills»…
Nobles initiatives
La commission pour la promotion d’une mobilité durable visera, pour sa part, à favoriser la lutte contre la délinquance routière et à porter assistance aux victimes d’accidents, tandis que la commission pour la promotion du tourisme automobile, «copilotée» par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), vantera les atouts de la destination Maroc et du «grand tourisme».
Enfin, la commission sports mécaniques et formation des jeunes pilotes et celle dédiée à l’animation et à la promotion de l’événementiel automobile auront pour desseins de favoriser l’émergence de nouveaux talents et de faciliter leur participation à de grandes compétitions internationales, notamment celles qui ont pour théâtre le Royaume (le Maroc historic rally, le 4L Trophy, le Rallye Aïcha des gazelles, etc.).
À travers ces nobles initiatives, le nouveau bureau du RACM et son président affirment leur volonté de jouer un rôle central dans la promotion de l’automobile sous tous ses aspects.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE