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Vie de gamme : Porsche Cayenne GTS et GTS Coupé, trois lettres qui changent tout !

C’est l’un des blasons les plus reluisants de Porsche. Trois lettres magiques, GTS (pour Gran Turismo Sport), apposées pour la première fois il y a soixante ans, en 1964, sur l’iconique 904 Carrera GTS, et reprises ensuite par la 924 (1980) et la 928 (1992), puis par un chapelet de sportives aussi désirables les unes que les autres.

Aujourd’hui, tous les modèles composant le line-up de Porsche disposent de variantes GTS et le temps est venu pour que le Cayenne III restylé et sa version coupé, lancés l’été dernier sur le marché marocain, revendiquent, comme l’ont fait les deux premières générations du mid-size SUV de Zuffenhausen, leur appartenance à cette lignée prestigieuse. Le V8 4.0 l biturbo des Cayenne GTS et GTS Coupé développe 500 ch et 660 Nm de couple. C’est 40 ch et autant de Newton-mètres de moins que le Cayenne GTS II, mais aussi 26 ch et 60 Nm de plus que l’actuel Cayenne S, animé par le même bloc.

Associé à une transmission automatique à huit rapports Tiptronic S revue en profondeur pour plus de réactivité, pour des temps de réponse plus instantanés quand les modes Sport et Sport Plus sont enclenchés, ces nouveaux “dragsters” souabes avalent le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (4,8 s pour la génération précédente et 5 secondes pour le Cayenne S contemporain) et atteignent une Vmax de 275 km/h ! Évidemment, ce serait mal connaître Porsche que de croire que la marque allemande s’est arrêtée en si bon chemin.

Pour maîtriser la bête, les ruades de son V8 bestial, les Cayenne GTS peuvent compter sur leurs réglages châssis inspirés par ceux du sommital Cayenne Turbo GT (le plus rapide des SUV produits par Porsche à ce jour). Le GTS a même droit aux roulements de pivot d’essieu avant du plus brutal de ses frangins et dispose de série du Porsche Active Suspension Management (PASM) et du Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), de suspensions plus affûtées, d’une hauteur de caisse abaissée de 10 millimètres… Enfin, le plumage est raccord avec le ramage.

Affichant fièrement le monogramme GTS sur ses flancs et son hayon, les deux Cayenne héritent de série du kit carrosserie Sport Design, d’un bouclier avant aux écopes d’air plus larges, d’étriers de frein rouges, de feux avant et arrière teintés, de jantes RS Spyder de 21 pouces gris anthracite, de canules d’échappement Sport au traitement bronze foncé… L’habitacle a également bénéficié d’un traitement spécial. S’il ne fallait citer qu’un de ces privilèges, notre choix se porterait sur le toit panoramique fixe en verre. Les Cayenne GTS et GTS Coupé feront leur entrée dans les concessions de la marque cet été, mais les carnets de commandes sont d’ores et déjà ouverts. Le premier nommé s’affiche à 141.400 euros en France.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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