Véhicules utilitaires légers : Stellantis Pro One consolide son hégémonie
Stellantis Pro One a assis sa position dominante dans le “game” du véhicule utilitaire léger (VUL) à l’issue du premier trimestre 2023 dans plusieurs régions stratégiques. Visant à devenir leader mondial d’ici 2027 (c’est l’un des objectifs du plan Dare Forward 2030 de Stellantis), la business unit du géant franco-italo-américain éponyme, fondée en octobre dernier et regroupant six de ses marques, à savoir Citroën, Fiat Professional, Peugeot, Vauxhall, Opel et Ram Trucks, a indiqué récemment que son leadership en Europe et en Amérique du Sud a été consolidé.
Le constructeur s’est également félicité d’occuper les cimes du classement des ventes dans la région Moyen-Orient et Afrique pour un deuxième trimestre d’affilée. Stellantis Pro One y a capté une part de marché (PDM) record de 26%, boostée par les performances hors du commun de Fiat Professional en Algérie. Signalons, du reste, que les ventes de Stellantis Pro One ont également progressé en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
Fort d’une part de marché de 30% en Europe et d’un mix des ventes constitué à hauteur de 33% de véhicules électriques (BEV), le pôle VUL de Stellantis peut remercier Peugeot, la marque au lion, phénix des hôtes de ces bois, quand c’est à nouveau Fiat Professional – par le truchement de son pick-up Strada – qui a joué le rôle de locomotive en Amérique du Sud, où la PDM cumulée des différentes marques du groupe a atteint 31,5%.
Enfin, aux États-Unis, où la marque Ram a occupé la troisième position du classement des ventes VUL, Stellantis Pro One a annoncé la création d’une nouvelle division de véhicules utilitaires professionnels. “L’accueil enthousiaste réservé à notre gamme renouvelée, associé à nos nouveaux services connectés et à notre offre de fourgons à pile à combustible à hydrogène, confirme notre position de leader”, a déclaré Xavier Peugeot, Senior vice-president de Stellantis, cité dans un communiqué adressé à notre rédaction.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations Éco Automobile