Anniversaire : une GTI Clubsport très énervée pour les 50 ans de la VW Golf
Volkswagen a soufflé avec panache les 50 bougies de son icône absolue, la Golf, en dévoilant le 1er juin dernier, dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring, la féroce GTI Clubsport.
En marge de ce “reveal”, le département Classic de la marque de Wolfsburg a engagé trois Golf GTI d’antan dans la course support ADAC 24h-Classic (épreuve qui dure 3 heures), tandis que la division compétition du constructeur a fait prendre le départ de la course principale à une Golf GTI Clubsport 24h spécialement conçue pour l’occasion. Une bête qui abrite un 4 cylindres 2.0 l turbo de 348 ch alimenté par un nouveau carburant vert développé par Shell, l’E20, à la teneur en bioéthanol deux fois plus importante que celle du bioéthanol que l’on peut trouver dans les stations-service européennes, et dont la livrée est flanquée du numéro 50, en hommage à cette nouvelle quinqua’ qu’est la Golf.
La Golf GTI Clubsport de production développe pour sa part 300 ch et 400 Nm de couple. Elle a droit à un kit carrosserie spécifique, à des wings plus imposants, à un spoiler avant noir brillant, ou encore à un becquet arrière tout sauf discret, à des jantes de 18 pouces (19 pouces en option). Autre point fort de cette “hot hatch”, son système d’échappement sport Akrapovic optionnel, qui fait partie du “Pack Race”, et son habitacle, dont l’élégance le dispute à la sportivité.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE