Teaser : la Volkswagen Golf 8 R Ph.2 dans les starting-blocks !
Volkswagen vient de publier les clichés de la Golf 8 R restylée en tenue de camouflage. Le lancement de la «hot hatch» ultime de la firme de Wolfsburg est imminent. La version sous EPO de la déjà très affûtée GTI a beau arborer un «treillis» bleu, les changements par rapport à la version d’avant-restylage sautent aux mirettes. Les pare-chocs ont été retouchés.
C’est aussi le cas des feux avant et arrière et des signatures lumineuses. Volkswagen annonce un écran tactile central de 12,9 pouces (10,5 pouces précédemment), un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces, et, sous le capot, un bloc plus puissant que jamais pour une Golf de série. Le 4 cylindres suralimenté 2.0 l TSI de la nouvelle Golf R développe 329 chevaux et 420 Nm de couple. C’est 9 ch de plus que le modèle sortant, qui affiche la même valeur de couple, et seulement 4 unités de moins que la série spéciale Golf R 20 ans de 2022.
Selon le constructeur allemand, la «Golf R 8.5» expédie le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et affiche une vitesse maxi de 270 km/h grâce au pack Performance. Disposant d’une suspension adaptative «Dynamic Chassis Control», désormais comprise dans la dotation de série, mais aussi d’un mode drift et d’une transmissions intégrale à répartition vectorielle de couple, cette sprinteuse devrait faire preuve d’une plus grande agilité que sa devancière.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE