Dacia Bigster : un duster plus grand… mais pas que !

Avec le lancement du Bigster, Dacia inaugure une nouvelle étape de son développement au Maroc. Ce modèle, positionné sur le segment porteur des C-SUV, ambitionne de conjuguer accessibilité, montée en gamme et robustesse, dans un format inédit pour la marque.
Le Bigster arrive dans un contexte favorable : à fin avril, le segment des C-SUV représente 13,8% du marché automobile marocain, avec une croissance de plus de 60% en un an. Dacia entend capitaliser sur cette dynamique pour élargir sa clientèle, en proposant une offre accessible mais enrichie.
«Bigster permet à Dacia d’aborder une nouvelle clientèle, tout en restant fidèle à ses fondamentaux», explique Thibault Paland, directeur général de Renault Commerce Maroc et directeur de la marque Dacia.
«C’est une offre qui combine rationalité économique et prestations d’un niveau supérieur». D’ailleurs, la marque compte à travers ce modèle conquérir une nouvelle clientèle.
Un design robuste et une habitabilité généreuse
Reposant sur la plateforme CMF-B du groupe Renault, le Bigster affiche des dimensions en hausse, avec un gabarit de 4,60 mètres, des volumes sculptés et une posture affirmée. Il conserve l’esprit outdoor propre à Dacia, avec un style volontairement fonctionnel : ailes élargies, projecteurs et feux arrière aux extrémités, barres de toit modulables.
L’habitabilité constitue l’un des points forts du modèle, avec un coffre à grande capacité, une banquette arrière rabattable en trois parties (40/20/40) et un espace à bord optimisé pour les familles. La marque insiste également sur le confort, avec une isolation acoustique renforcée, une climatisation bi-zone avec aérateurs à l’arrière et de nombreuses fonctionnalités de série selon les finitions : toit ouvrant panoramique, hayon motorisé, siège conducteur à réglages électriques.
Technologie et modularité au rendez-vous
Le Bigster est doté d’une instrumentation numérique (écran de 7 ou 10 pouces, selon version), d’un système multimédia avec écran tactile central de 10,1 pouces, et du système audio Arkamys 3D. Il reprend également le système ingénieux YouClip, propre à Dacia, qui permet de fixer des accessoires dans l’habitacle de manière pratique.
La marque met également en avant son engagement en matière de durabilité. Le Bigster intègre jusqu’à 20% de plastiques recyclés et utilise notamment le matériau Starkle, développé en interne et déjà utilisé sur le Duster. Au lancement, seule une motorisation Diesel avec boîte manuelle est proposée. Une version hybride est attendue en septembre 2025, conformément à la stratégie d’électrification progressive du groupe.
Une nouvelle étape pour Dacia au Maroc
Avec une mensualité de financement proposée à partir de 1.750 dirhams, le Bigster conserve l’accessibilité tarifaire qui a fait la réputation de Dacia, tout en montant nettement en gamme. La commercialisation a démarré le 13 mai dans l’ensemble du réseau national.
Pour Thibault Paland, ce lancement reflète l’évolution de la marque : «Avec Bigster, tout est prêt pour vendre des modèles au niveau supérieur. Nous arrivons sur un segment stratégique avec une proposition forte, sans compromis entre prix, style et prestations.»
Justement, la marque ambitionne d’emblée de devenir leader dans ce segment, elle qui peut se targuer que tous ces modèles soient premiers dans leurs segments respectifs.
Une montée en gamme et tarifs maîtrisés
La gamme se décline en quatre niveaux de finition :
• Essential (264.500 DH)
• Expression (275.500 DH)
• Extreme (297.500 DH), pour les profils aventure
• Journey (297.500 DH), pour les adeptes de confort et de style, avec une carrosserie bi-ton en option
J.G. / Les Inspirations ÉCO