Geely boucle une année de doublement de volume

Sébastien NICOLAS
Directeur Général Geely Maroc et Directeur Général Adjoint Bamotors Maroc
Sur un marché automobile marocain en progression de plus de 35% à fin novembre 2025, les motorisations hybrides et plug-in hybrides s’envolent, et les marques chinoises renforcent leur présence. Geely y signe une année de forte croissance, avec un doublement de ses volumes, un réseau appelé à s’étendre et un plan produit offensif. Entretien.
Comment décririez-vous l’état actuel du marché automobile marocain et les grandes tendances qui le marquent cette année ?
Le marché est très dynamique, puisqu’à la fin du mois de novembre, on est déjà à plus de 35% de progression. On cible un marché qui devrait atterrir à 230.000 voitures. Le segment des hybrides et plug-in hybrides enregistre une progression de 95%. Les marques chinoises représentent 6% du marché, avec 12 nouvelles marques qui sont arrivées cette année.
Dans ce contexte, comment se comporte Geely au Maroc en termes de résultats et d’accueil client ?
C’est une très belle année, puisque nous avons fait plus que doubler les volumes de vente. On est en train de lancer un nouveau modèle, le plug-in hybride, qui séduit les clients. Ce qui est le plus important pour nous, c’est déjà l’histoire qu’on a depuis le lancement. Nous assistons à des retours clients très satisfaits de la qualité des véhicules, mais aussi du service après-vente que nous proposons.
Quels sont aujourd’hui les principaux piliers de votre stratégie de développement sur le marché marocain ?
Tout d’abord, c’est le réseau et le service, puisqu’on a aujourd’hui six points de vente. Nous prévoyons d’en avoir 12 l’année prochaine, donc c’est un pilier de notre stratégie. Notre objectif, c’est d’être proches de nos clients, avec une qualité de service irréprochable. Nous suivons la qualité au quotidien ainsi que la satisfaction des clients, aussi bien à la phase vente que lors de l’après-vente. Un autre pilier de notre stratégie porte sur la qualité et la technologie des véhicules. Nous proposons aujourd’hui des véhicules qui sont extrêmement innovants en termes de technologie embarquée.
Qu’est-ce qui, concrètement, vous distingue de la concurrence aujourd’hui en termes d’offre et de positionnement ?
Tout d’abord, le réseau et le service, puisqu’aujourd’hui nous avons six points de vente et prévoyons de doubler notre réseau l’année prochaine pour en avoir 12. La qualité de service aussi, comme je l’évoquais, avec une satisfaction des clients optimale, aussi bien à la vente qu’à l’après-vente.
Par ailleurs, ce qui nous différencie également de la concurrence, c’est la technologie des véhicules que nous proposons. Nous commercialisons des véhicules essence et électrique, ainsi que des plug-in hybrides. Nous proposons ainsi tout ce qui est disponible sur le marché, avec évidemment un très bon rapport qualité-prix. Nous ajustons en effet nos prix au marché pour être très compétitifs, avec la capacité de reprendre les véhicules d’occasion de nos clients.
Quelles offres spécifiques proposez-vous aux clients pour cette fin d’année ?
Nous proposons une triple offre pour cette fin d’année, avec trois modèles. La GX3 Pro qui est une Citadine ; la M Grande qui est une berline ; et la City Ray. Nos prix varient de 149.900 dirhams pour la GX3 Pro et 189.900 pour la M Grande à 239.900 pour le City Ray.
D’ailleurs, ces tarifs correspondent au prix du crédit gratuit, c’est-à-dire qu’on propose un crédit sans intérêt sur ces véhicules-là, à ce prix-là. Concernant la troisième partie de l’offre, elle a trait à un bonus à la reprise allant jusqu’à 30.000 dirhams pour le rachat des véhicules de nos clients.
Comment voyez-vous la fin de l’année, à la fois pour le marché global et pour Geely ?
Pour ce qui est des prévisions de vente, je pense, comme je l’ai évoqué précédemment, que nous allons terminer l’année en beauté avec un marché très dynamique et un volume des ventes de l’ordre de 230.000 voitures. Un chiffre au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer. Pour ce qui est de Geely, nous allons boucler 2025 aux alentours de 1.300 unités vendues.
Quels sont vos objectifs et vos priorités pour l’année prochaine en termes de produits, réseau et positionnement ?
Nous prévoyons, pour l’année prochaine, un plan produit très dense. Nous aurons deux nouveaux modèles plug-in hybrides, plus un nouveau modèle électrique pour une citadine. Il aura certainement énormément de succès vu le niveau de prix que nous comptons proposer. Nous prévoyons également de doubler notre capacité de réseau pour passer de 6 à 12 points de vente et après-vente, comme je l’ai indiqué tout à l’heure. Nous voulons devenir une référence en ce qui concerne les nouvelles technologies embarquées et les nouvelles motorisations. C’est là notre ambition et nous visons aussi un doublement de nos ventes. Nous comptons doubler le volume de nos ventes chaque année, et nous portons donc cette ambition-là pour l’année prochaine.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO







