Auto

Industrie : Renault veut assembler en France un moteur aux composants chinois

Renault envisage d’assembler dans son usine de Cléon (Nord-Ouest de la France) un moteur électrique dont les composants seraient fournis par Shanghai E-drive. Le projet, présenté la semaine dernière aux représentants des salariés, viserait un moteur destiné à des modèles électriques d’entrée de gamme.

Pour le moment, aucune confirmation pour les modèles qui seront concernés. Le groupe étudierait l’ajout d’une ligne de production pour l’assemblage, avec une capacité qui pourrait aller jusqu’à 120.000 moteurs par an.

Jusqu’à présent, la Renault 5 E-Tech electric lancée en septembre 2024 utilise un moteur fabriqué en interne, tandis que Renault importe déjà des moteurs de Shanghai E-drive pour sa nouvelle Renault Twingo E-Tech electric développée en Chine.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de diversification des activités industrielles de Renault, illustrée également par un projet de fabrication de drones militaires sous l’égide de la Direction générale de l’armement, notamment sur le site de Cléon.

Moulay Ahmed Belghit / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group


Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page