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Automobile : le marché poursuit sa relance à un rythme soutenu

Le marché automobile enregistre un rebond spectaculaire à mi-parcours de l’année 2025. Porté par une forte demande sur les véhicules particuliers comme utilitaires, le secteur renoue avec des niveaux de croissance inédits. Derrière ces chiffres, se dessine une recomposition stratégique marquée par la montée en puissance de certaines marques, l’arrivée de nouveaux entrants, et une reprise tangible de l’investissement dans les flottes.

La dynamique du marché de l’automobile se poursuit en juin. Abdelouahab Ennaciri, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) affirme d’emblée que «l’évolution du marché automobile en 2025 suit une trajectoire claire. La croissance que nous observons depuis le début de l’année est quasi linéaire, avec une progression de l’ordre de 34% mois après mois, aussi bien sur le plan mensuel que cumulatif».

En effet, d’après les toutes récentes statistiques de l’AIVAM, les immatriculations de véhicules neufs (VP + VUL) ont bondi de près de 34% en un an. Les véhicules particuliers ont atteint plus de 21.000 unités, soit une hausse de 34%, tandis que les véhicules utilitaires légers dépassaient les 1.900 ventes, en croissance de 31% par rapport à juin 2024.

Le cumul des six premiers mois marque près de 112.000 immatriculations, soit une progression de 36% sur un an, confirmant la robuste relance du secteur. Les facteurs qui expliquent cette dynamique restent constants et devraient continuer à produire leurs effets dans les mois à venir.

Parmi ces moteurs de croissance, le tourisme joue un rôle central, notamment à travers la demande des loueurs courte durée. Le segment utilitaire léger affiche également de solides performances, porté par la reprise de l’activité économique.

«Nous sommes face à une reconduction des dynamiques observées les mois précédents, le marché continue d’être soutenu par les mêmes leviers que ceux identifiés en mai ou avril», souligne le président de l’AIVAM.

En effet, la reprise ne se limite pas à un simple rattrapage, les commandes des VUL, émanant principalement de flottes et de loueurs, témoignent d’un redémarrage réel de l’activité économique. Cette idée fait écho aux chiffres. Les VUL ont progressé de plus de 54% à fin juin 2025, traduisant un redémarrage soutenu de la demande, en particulier dans les secteurs du transport, du BTP et de la logistique.

Dacia en tête du segment VP et conquête chinoise
La marque Dacia confirme sa domination sur le marché des véhicules particuliers. À fin juin 2025, elle frôle les 28% de part de marché, avec 27.732 unités écoulées en seulement six mois. Ce leadership s’explique par une offre qui continue de répondre à un large éventail de besoins, combinant accessibilité, fiabilité, et design repensé.

La Sandero, en particulier, reste le modèle le plus vendu au Maroc, grâce à son excellent rapport qualité-prix, tandis que le Duster, malgré la montée des SUV concurrents, conserve une solide base d’acheteurs. Derrière, Renault maintient sa deuxième place avec un peu plus de 14.291 unités vendues, soit 14,4% de part de marché.

La Clio reste un best-seller, même si elle commence à subir la pression de nouveaux entrants dans le segment B. Hyundai, avec plus de 8.600 véhicules écoulés, s’octroie une part de marché de 8,7%, portée par le succès du Tucson et de la i10, qui séduit une clientèle urbaine à la recherche de compacité et de connectivité.

Un opérateur du marché met en perspective cette hiérarchie en soulignant que «Dacia continue d’attirer grâce à son positionnement prix-plaisir. Mais le marché conserve aussi une demande croissante sur d’autres gammes européennes. D’autres clients arbitrent en faveur de marques coréennes ou japonaises, notamment sur le segment SUV».

Parallèlement, le paysage concurrentiel s’enrichit avec l’arrivée de constructeurs chinois de plus en plus offensifs. Bien qu’ils soient encore marginaux sur le segment VP en termes de volumes, leur montée en visibilité est indéniable. Des marques comme Chery, MG ou encore BYD investissent dans le réseau, multiplient les offres de lancement et visent une clientèle jeune, urbaine, sensible aux technologies embarquées et à l’innovation énergétique.

Le segment des VUL demeure dominé par Renault avec près de 30% des ventes, suivi de constructeurs chinoisportées par Dongfeng, JAC et DFSK, chacune entre 9% et 18%. Cela traduit une diversification sensible de l’offre et un repositionnement à bas prix. Un manager de flotte confie, «nos choix se portent désormais sur le meilleur coût total de possession et nous trouvons de plus en plus de marques qui répondent parfaitement à cette logique».

Les perspectives d’avenir prennent forme
L’embellie constatée sur le premier semestre 2025 nourrit un optimisme chez les acteurs du secteur. Distributeurs, concessionnaires, importateurs, mais aussi constructeurs nationaux et internationaux ajustent leurs prévisions à la hausse. Tous s’accordent à dire que l’année en cours pourrait constituer un tournant positif pour le marché.

Selon un expert du marché , si les taux de financement continuent d’évoluer dans une fourchette raisonnable, le marché devrait conserver sa trajectoire ascendante sur le second semestre. Dans ses mots, «la demande reste soutenue par des besoins structurels, notamment ceux des loueurs, des grandes entreprises ou encore des PME, qui voient dans le renouvellement de leur parc un levier de productivité et d’image».

Le crédit automobile joue ici un rôle central. Avec des taux relativement stables depuis le début de l’année, les institutions financières ont pu accompagner la relance sans créer de tension excessive sur les budgets des ménages ou des professionnels.

Cette fluidité du financement, combinée à une meilleure disponibilité des stocks, a permis aux concessions de livrer rapidement, réduisant ainsi l’effet d’attente qui avait plombé le marché en 2023 et début 2024. Les flottes d’entreprise participent aussi à cette reprise. Plusieurs opérateurs de leasing et de location longue durée affichent des taux de croissance importants de leurs commandes.

Cette tendance est portée, entre autres, par la montée en puissance du e-commerce, de la logistique urbaine, mais aussi par le redémarrage de chantiers publics et privés dans le BTP, qui nécessitent des véhicules utilitaires légers modernes, robustes et mieux motorisés.

Par ailleurs, l’accélération de l’électrification du parc automobile ouvre de nouveaux segments. Certes encore marginale en termes de volumes, la voiture électrique séduit progressivement la clientèle soucieuse de réduire son empreinte carbone.

La perspective de primes à l’achat ou de mesures fiscales incitatives, encore à l’étude par les autorités, pourrait amplifier ce phénomène dans les mois à venir. En somme, le marché automobile envoie des signaux très robustes à mi 2025. La forte progression des VP et le boom des VUL témoignent du rétablissement des supply chains et de la relance économique. Une année de référence se profile donc, à condition de maintenir cette dynamique logistique et d’adapter l’offre aux évolutions technologiques.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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