Lancement automobile : MG Motor mise sur l’hybride pour accélérer sa croissance au Maroc

Avec le lancement du ZS Hybrid+, MG Motor renforce sa présence dans le Royaume en misant sur l’électrification. Ce nouveau SUV non rechargeable incarne une stratégie tournée vers l’efficience, l’innovation et la conquête d’un marché encore largement dominé par le diesel. Un pari qui s’inscrit dans une vision industrielle globale.
MG Motor passe à la vitesse supérieure avec le lancement au Maroc du ZS Hybrid+, un modèle stratégique qui vient électrifier une gamme déjà bien implantée. Ce SUV compact marque l’entrée de la marque dans l’univers de l’électrification non rechargeable, avec l’ambition claire de capter une clientèle sensible aux enjeux d’efficience et de confort sans compromis sur la performance.
«Notre stratégie repose sur l’hybride, une technologie accessible qui s’adapte aux besoins des urbains et périurbains marocains», déclare-t-on d’emblée au sein de la marque.
Cette orientation se veut réaliste dans un marché où les motorisations alternatives représentent encore une niche, mais dont le potentiel est en pleine montée.
Des performances sans sacrifice
Sous le capot, le ZS Hybrid+ embarque une motorisation combinée développant 197 ch, assurée par une chaîne de traction Hybrid+ composée de cinq éléments clés : moteur thermique, moteur électrique, générateur, boîte de vitesses et batterie lithium-ion de 1,83 kWh.
Résultat : des accélérations franches pour sa catégorie (0 à 100 km/h en 8,7 secondes), une consommation maîtrisée à 5,0 L/100 km (WLTP), et des émissions réduites à 113 g de CO₂/km, soit une baisse de 25% par rapport au ZS thermique. L’hybridation permet aussi une conduite électrique plus fréquente en ville, réduisant l’usage du carburant et les nuisances sonores.
Montée en gamme technologique et confort renforcé
Sur le plan de l’équipement, MG Motor joue la carte de la valeur. La finition d’entrée «DRIVE» offre déjà des prestations robustes : système multimédia HD 10,25’’, écran conducteur 7’’, Apple CarPlay et Android Auto, caméra de recul, démarrage sans clé…
La finition «ULTIMATE» renforce cet arsenal technologique avec une caméra 360°, des sièges avant chauffants en simili cuir réglables électriquement, un volant chauffant et des jantes 18’’. Surtout, l’ensemble de la gamme bénéficie du pack MG Pilot, intégrant 12 aides à la conduite : freinage actif, détection d’angles morts, régulateur adaptatif, alerte de circulation arrière, et plus encore.
Une stratégie structurée en quatre piliers
Le lancement du ZS Hybrid+ s’intègre dans une stratégie déployée sur quatre axes. D’abord l’image de marque, que MG Motor construit autour d’une offre complète, une politique tarifaire compétitive (à partir de 259.000 DH), et une garantie étendue à 6 ans ou 200.000 km.
Ensuite, le réseau : la marque s’appuie sur 4 succursales et 2 concessionnaires (à Casablanca, Marrakech et Tanger), pour assurer une couverture ciblée mais croissante. Le volet commercial est également renforcé par une approche mixte : 60% des ventes visent les particuliers et 40%, les flottes professionnelles, avec plus de 100 entreprises déjà clientes.
Enfin, le service après-vente complète l’offre. Sur une surface de 7.000 m², dont 3.100 m² dédiés au SAV, MG Motor affiche une disponibilité des pièces de 95% et un coût inférieur de 25% à la moyenne du marché, sur les pièces détachées. De quoi rassurer une clientèle encore hésitante face à la nouveauté hybride.
Objectif : tripler les ventes d’ici 2026
Avec 1.035 unités écoulées en 2024, l’objectif est affiché : atteindre 1.800 ventes en 2025, et franchir le cap des 3.000 véhicules en 2026. Le ZS Hybrid+ devrait constituer le fer de lance de cette montée en puissance, en devenant un modèle de référence sur le segment B-SUV électrifié.
J.G. / Les Inspirations ÉCO