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Avant-première : Porsche 911 Ph.2 hybride, à bride abattue

Ouvrez vos agendas et notez : 28 mai 2024 à 15 h 00. Porsche a communiqué la date et l’heure de lancement de la version restylée de sa 911, publiant, pour mettre l’eau à la bouche des Porschistes, les premiers clichés officiels de celle qui sera la première de son clan à succomber aux charmes de l’électrification.

La firme de Stuttgart a également annoncé que cette dernière s’est montrée beaucoup plus rapide que la version d’avant-restylage, sur un tour du Nürburgring. Plus de 5 millions de kilomètres de tests, des séances endiablées sur le Nürburgring… Comme à son habitude, Porsche ne prend pas à la légère le développement d’un nouveau modèle, même si on est cette fois en présence d’un cas particulier, d’un modèle pas comme les autres, révolutionnaire, davantage que la 911 Type 996, berlinette qui, en 1997, a provoqué l’ire des Porschistes en cassant la tradition du moteur refroidi par air.

Aujourd’hui, c’est un autre dogme qui est battu en brèche, celui de la 911 thermique. Présentée fin 2018, la 911 Type 992, qui sera dévoilée le 28 mai prochain, a décidé de vivre avec son temps en passant par la case restylage. Elle a pris le virage de l’électrification, de l’hybridation. La 911 R Hybrid (Type 997) de 2010 étant une bête de course, c’est une première pour une 911 de série ! Désormais, tout le line-up de Porsche est électrifié.

La mythique berlinette faisait jusqu’alors figure de “dernier des Mohicans”. Que les Porschistes se rassurent : leur “Précieux” ne perdra pas de son éclat. Les 911 hybrides privilégieront les performances à l’efficience énergétique. C’est ce qu’indique Porsche, qui étaye ces propos en publiant le temps au tour réalisé par sa nouvelle sprinteuse sur la Nordschleife, la boucle nord du Nürburgring. Une promenade de santé pour l’une des versions de la 911 électrifiée, qui a parcouru les 22,810 km de l’Enfer vert en 7 minutes 16 secondes et 934 millièmes, améliorant de 8,7 s le chrono de la version d’avant-restylage équivalente.

Du MHEV et du HEV
au programme ?
Zuffenhausen entretient le mystère autour de la fiche technique de la 911 Type 992.2, mais la rédaction du magazine américain “Car and Driver” a enquêté. Et les infos qu’elle a publiées devraient mettre du baume au cœur des gardiens du temple Porsche. Primo, un swap moteur. Le flat-six 3.0 l biturbo devrait en effet céder la place à un 3.6 l atmosphérique sous le capot de la 911 GTS. Deuxio, deux solutions hybrides devraient être proposées sur la 911. Des versions proposeront une micro-hybridation ayant recours à un réseau 48 V, ce qui devrait générer un boost de 10 ch, quand d’autres, des variantes qui devraient porter la mention T-HEV, révèle le média U.S., disposeront d’une architecture “full hybrid”, embarqueront, en plus du légendaire Boxer, un moteur électrique de 80 à 90 ch et une batterie d’une capacité de 2 kWh environ.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations Éco Automobile


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