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Nouvelle carte : Lynk & Co, bons présages de Marrakech

Les glorieux événements par lesquels nous entamons cette chronique se sont produits en avril 2019, sur le circuit international Moulay El Hassan de Marrakech, à l’occasion du «season-opening» du WTCR. La jeune écurie sino-suédoise Cyan Racing-Lynk & Co remporte sa première course grâce au pilote suédois Thed Björk. Cinq ans plus tard, pour le retour sous nos cieux de cette compétition, renommée TCR World Tour, tous les projecteurs étaient braqués à nouveau sur Lynk & Co, qui a fait main basse sur les deux courses au programme, donnant ainsi plus d’écho au partenariat que la marque du groupe Geely Auto a signé avec le distributeur marocain LK Automotive en marge de l’Afriquia Race of Morocco 2024.

Après une éclipse de cinq ans, le championnat du monde FIA de voitures de tourisme, l’ex-WTCR, rebaptisé TCR World Tour, a fait son retour sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech. Un retour gagnant, tant pour le comité d’organisation de l’Afriquia Race of Morocco 2024, le Marrakech Grand Prix d’Aly Horma, que pour la «destination Maroc» et pour l’écurie Cyan Racing-Lynk & Co, grande bénéficiaire, sur le plan sportif, de cette deuxième manche de la saison 2024 de la prestigieuse série FIA.

Sur le nouveau tracé de son circuit «fétiche», théâtre de sa première victoire, en 2019, l’écurie sino-suédoise, qui a largement étoffé son palmarès, depuis, remportant 4 championnats du monde constructeur (et deux couronnes pilote), a fait moisson pleine, ne laissant que des miettes aux autres écuries du paddock. Deux de ses pilotes, le Français Yann Ehrlacher et le Chinois Ma Qing Hua, en l’occurrence, ont remporté, respectivement, les courses 1 et 2, après avoir décroché la pole lors des séances qualificatives. Signataires, le samedi 4 mai, dans le cadre de l’Afriquia Race of Morocco 2024, d’une convention de partenariat pour la distribution de Lynk & Co, Fred Shang, directeur général adjoint de la marque créée en 2016 par le groupe Geely Auto et sa filiale Volvo, et Abdelouahad El Kadiri, dirigeant de LK Automotive, importateur marocain «frais émoulu», filiale d’AEK Holding, qui détient par ailleurs la carte Volvo par le truchement de Scandinavian Auto Maroc, n’auraient probablement pas imaginé meilleur déroulé s’il leur avait été demandé d’écrire le scénario parfait de leur week-end marrakchi.

Lynk & Co, pour compétition et commercialisation
En effet, la cérémonie de signature de ce partenariat prometteur a eu lieu pile-poil entre les deux courses, entre les deux faits d’armes des pilotes Lynk & Co, sur un stand érigé pour la circonstance qui a servi d’écrin au très élégant SUV compact hybride rechargeable Lynk & Co 01. De quoi préparer sous d’heureux auspices l’arrivée de cette marque, dont les premiers modèles seront commercialisés sous nos latitudes à partir de décembre prochain. «Une nouvelle ère s’ouvre dans l’industrie automobile marocaine avec l’annonce d’un partenariat stratégique entre LK Automotive, la nouvelle entité affiliée à AEK Holding, et Lynk & Co, la marque réputée pour ses modèles hybrides et connectés.

Cette collaboration marque l’introduction de Lynk & Co sur le marché marocain, offrant ainsi une alternative moderne et durable dans le paysage automobile local. Grâce à ses modèles innovants, Lynk & Co vise à répondre aux besoins croissants des consommateurs marocains en matière de véhicules économiques, durables et technologiquement avancés», indiquent les nouveaux partenaires dans un communiqué de presse conjoint.

Un document dans lequel est cité El Kadiri : «C’est avec un immense plaisir que nous entamons cette collaboration avec Lynk & Co afin d’introduire leurs véhicules innovants sur le marché marocain. Ce partenariat s’inscrit dans notre vision d’offrir une mobilité durable et accessible à tous, tout en garantissant une expérience utilisateur hors pair».

Pour le moment, LK Automotive n’a laissé filtrer que peu de détails concernant l’implantation sur notre marché du «cousin rock n’ roll» de Volvo, réputé pour ses véhicules électrifiés à la connectivité poussée, développés en Suède et reposant sur les plateformes modulaires de la firme de Göteborg, de même que pour son modèle de vente d’un genre nouveau, basé, entre autres, sur un système d’abonnement flexible et sur des options d’auto-partage. Sans plus d’éléments en main, ce serait tirer des plans sur la (Lynk &) comète que de promettre le succès à cette marque sur le marché marocain. Une chose est certaine, cela dit : ses chiffres de ventes sont enthousiasmants sur les nombreux marchés où elle s’est implantée ces dernières années.

Un line-up séduisant pour le «cousin»  de Volvo
Du reste, le Lynk & Co 01 a fait fureur auprès du public de l’Afriquia Race of Morocco 2024. Prise d’information, «walkaround», selfies…, le stand aux couleurs de la marque a été pris d’assaut tout au long de l’événement. Un premier contact chaleureux pour le premier modèle produit par Lynk & Co. Lancé en 2017, ce SUV compact de 4,54 mètres de long au look racé, à l’habitacle bourgeois, fort d’une finition léchée et d’un contenu technologique costaud, bâti qu’il est sur la plateforme du Volvo XC40, est disponible en versions hybride et hybride rechargeable.

C’est cette dernière qui était exposée à Marrakech. Le SUV urbain 02 et la berline familiale 03 (modèle engagé en TCR World Tour par la marque) sont venus étoffer la gamme coup sur coup, en 2018, avant d’être rejoints au catalogue, en 2020, par un nouveau duo, constitué du Lynk & Co 05, déclinaison SUV Coupé du 01, et du Lynk & Co 06, plus petit crossover du clan (4,34 m de long). À l’inverse des Lynk & Co Zero EV (2021) et 08 (2023), mais aussi du 07 EM-P, dévoilé récemment en avant-première, tous ces modèles sont mentionnés dans le communiqué de presse précité. Tenons-nous là la gamme marocaine de la marque ? Réponse dans les prochains mois.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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