One-off : BMW XM Mystique Allure, haute couture bavaroise
BMW a volé la vedette aux stars ayant pris part à l’édition 2024 du Festival de Cannes en dévoilant au pied des marches le XM Mystique Allure, un exemplaire unique développé en collaboration avec le mannequin Naomi Campbell. En mode “fashion addict” ! Partenaire automobile officiel du Festival de Cannes pour la troisième année de rang, BMW a marqué les esprits en dévoilant en première mondiale, aux pieds des marches de l’édition 2024 de la fête la plus glamour du septième art, le XM Mystique Allure, un one-off conçu en collaboration avec le top model britannique Naomi Campbell.
Tandis que le XM Label Red explore jusque dans ses tréfonds le registre de la sportivité, développe une puissance de 748 ch et 1.000 Nm de couple, l’exemplaire unique que vient de présenter la firme à l’Hélice est un peu plus sage. Basé sur le XM “normal” – si tant est que l’on puisse appeler ainsi un SUV hybride rechargeable de 5,11 m de long, animé par un V8 biturbo de 4 .4 l et une motorisation électrique qui produisent une puissance combinée de 653 chevaux et 800 Nm de couple -, il hésite entre les chaussures à pointe de sprint et les talons aiguille haute couture.
Campé sur d’insolentes jantes noires de 23 pouces, il arbore une teinte “ultramarine”, la couleur préférée de Naomi Campbell, sertie de paillettes métalliques “Frozen” qui passent du violet au bleu profond en fonction de l’intensité de la lumière à laquelle elles sont exposées.
Une icône de l’élégance
À l’’intérieur, le XM Mystique Allure fait appel à des matériaux luxueux issus de l’industrie de la mode. La présentation intérieure est “glam” au possible, somptueuse, eu égard à la présence de velours violet. Les sièges en sont vêtus et on retrouve cette étoffe au niveau du revêtement du ciel de toit, orné de motifs géographiques rétroéclairés. Autre spécificité de cet XM à nul autre pareil : une bande sonore unique (via le système BMW IconicSounds Electric), fruit d’une collab’ avec un autre grand nom du showbiz, le compositeur le plus sollicité à Hollywood, Hans Zimmer.
C’est Naomi Campbell “herself” qui a présenté “son” XM Mystique Allure, dans le cadre d’une cérémonie exclusive organisée avant que celle qui a démarré sa carrière 46 ans plus tôt, à l’âge de 7 ans, dans le clip du hit planétaire de Bob Marley, “Is This Love” (1978), ne foule le tapis rouge du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. “Témoigner de la vision de BMW pour la BMW XM Mystique Allure a été vraiment incroyable”, a déclaré l’ex-protégée d’Azeddine Alaïa. Et d’ajouter qu’elle était honorée d’avoir été la source d’inspiration de ce show-car unique.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE