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Résultats annuels : la “masterclass” européenne de Dacia se poursuit de plus belle

La magie Dacia n’en finit pas d’opérer sur le marché européen. A l’instar de Sergueï Bubka du temps de sa splendeur, la marque du groupe Renault bat, année après année, son record des ventes sur le Vieux continent. Elle y a vendu 562.890 véhicules en 2023 (+ 17,4% par rapport à 2022) et y a poursuivi sa percée en matière de part de marché. Détails.

Dacia a signé une année 2023 enviable en Europe. Les années se suivent et se ressemblent depuis les débuts de la marque sous la férule du groupe Renault. A l’occasion d’une visio’, d’un Zoom “en mondovision”, Xavier Martinet, directeur marketing ventes et opérations de la marque, mais aussi directeur des services commerciaux de Renault Group depuis le 1er janvier dernier, a annoncé que les volumes de ventes de Dacia ont bondi de 14,7% en 2023 versus l’année d’avant, culminant à 658.321 unités écoulées.

Pour mémoire, la croissance n’était peut-être pas aussi spectaculaire à l’issue de l’année 2022 (+ 6,8%), mais le contexte était différent. Le marché européen s’était contracté de 4,1% comparativement à 2021. Rien de tel l’année dernière (2023, pour ceux qui ont du mal à suivre), le business s’étant fortement renfloué (+ 17%). A mesure que l’attrait de la gamme de Dacia grandit de l’autre côté de Mare Nostrum, le “trésor de guerre” s’étoffe.

Dacia y a été la deuxième marque sur le marché du véhicule particulier avec une part de marché de 8,3%, en progression de 0,7 point par rapport à 2022. Même son de cloche au niveau mondial. Martinet a indiqué que la Sandero est plus que jamais la tête de gondole des showrooms de Dacia dans le monde. L’année dernière, ce sont 270.000 exemplaires de la citadine hatchback qui ont trouvé preneur (+ 17,6%).

La Dacia Sandero porte les ventes
Le Duster grimpe sur la deuxième marche du podium familial. La deuxième génération du SUV urbain de Mioveni a séduit 201.000 clients (+2% par rapport à 2022), pour sa part, et le podium est complété par le Jogger, break surélevé du segment C qui a donné lieu à 94.095 immatriculations l’année dernière, ce qui représente un bond phénoménal de 65,6%. Enfin, la mini-citadine 100% électrique Spring a également connu une année 2023 des plus solides, avec 61.803 unités vendues dans le monde (+ 26,4% vs. 2022), dont une part substantielle en Europe, où elle est parvenue à se classer au troisième rang des véhicules électriques les plus vendus aux particuliers.

Le numéro deux de Dacia a aussi profité de la e-conférence pour toucher un mot aux journalistes à propos de 2024. Il a ainsi annoncé l’arrivée, à l’été 2024, de la nouvelle Spring, une évolution dotée d’un outfit et d’un intérieur assez profondément revus, ainsi que celle, quelques mois plus tard, en fin d’année, du Bigster, le grand frère du Duster. La troisième génération de ce dernier viendra garnir avant ces deux-là le line-up de la marque. Son lancement est prévu avant la fin du premier trimestre en Europe.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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