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Série spéciale : Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros, le coup gagnant du losange !

Partenaire premium des Internationaux de France de tennis depuis 2022, Renault a levé le voile, à un mois du début de la 123e édition de ce tournoi du Grand Chelem, sur la Renault 5 E-Tech electric Roland-Garros. Cette édition spéciale de la citadine 100% électrique aura droit à son premier bain de foule dans le cadre du tournoi de la porte d’Auteuil, qui se tiendra du 20 mai au 9 juin. Mais il faudra attendre 2025 pour la voir débarquer dans le «commerce».

L’ironie du sort dans toute sa splendeur ! Ou quand un constructeur tire profit d’une image de marque travaillée méticuleusement, de longues années durant, par son rival le plus direct. En prenant le relais de son «meilleur ennemi», de l’autre grand constructeur français, en tant que sponsor premium de Roland-Garros, Renault, dont les quartiers généraux sont situés à un jet de petite balle jaune du tournoi de la Porte d’Auteuil, a mis la main sur un label en or, sur le filon des séries spéciales Roland-Garros.

En plus de s’offrir un «sacré numéro»… de charme, une visibilité de premier plan en se conformant à ses obligations de transporteur du tournoi, en mettant à la disposition de l’orga’ une flotte de 180 véhicules, électrifiée à 88% et composée de Scenic E-Tech electric, de Rafale E-Tech full hybrid, d’Espace E-Tech full hybrid et d’Austral E-Tech full hybrid, mais aussi quatre Renault 5 des années 70 «rétrofitées» et ayant troqué leur quatre-cylindres contre des électromoteurs, la marque au losange profitera de l’édition 2024 du tournoi du Grand Chelem pour organiser la première sortie publique à l’édition Roland-Garros de la Renault 5 E-Tech electric, un mois après la publication de ses premiers clichés officiels.

Pour mémoire, Renault avait dévoilé une version «brandée» RG du concept Renault 5 Prototype (en compagnie du concept 4EVER Trophy) lors de l’édition 2023 du tournoi. Un stand de 150 m2 sera dédié à cette série spéciale dans les allées du stade Roland-Garros durant la tenue de l’édition 2024 des Internationaux de France, du 20 mai au 9 juin prochain. Il devrait attirer au moins autant de monde que les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen réunis… On exagère à peine ! Vous avez vu la bombe que c’est ?

ATP atours
La citadine 100% électrique néo-rétro pousse à fond le curseur de la séduction en arborant l’écusson de la quinzaine tennistique la plus huppée de France et de Navarre. Son look fera autant date que celui d’André Agassi lors de sa première participation aux Internationaux de France, en 1987. C’est dire ! Posées sur des jantes «écrou» spécifiques (diamantées noir brillant) de 18 pouces, la R5 RG se distingue également des autres Renault 5 E-Tech par son jonc de toit au traitement chrome satiné, par le «covering» grainé noir satin de son pavillon («effet textile» bluffant), et, il va de soi, par ses armoiries Roland-Garros situées à proximité des passages de roues avant et intégrées à un motif reprenant la forme de la structure en croix de Saint André, très «Art déco», du stade éponyme. Elle offrira le choix entre quatre coloris :  blanc nacré (photos), bleu nocturne, noir étoilé et, «last but not least», un gris schiste mat, teinte à laquelle les modèles de la gamme régulière n’ont pas accès.

À bord, les références au monde du «jeu de paume 2.0» sont encore plus nombreuses et tout aussi savoureuses les unes que les autres. Bien vus, les revêtements gris clair 100 % recyclés des panneaux de portes, du bandeau de planche de bord et la sellerie «synchrone» aux jeux de textures s’inspirant de l’univers des vêtements techniques sportifs, le dossier des sièges avant frappé du logo du tournoi, l’insert alu satiné de la planche de bord rétro-éclairé au niveau de la mention «Roland-Garros Paris», reprise, comme le motif en croix de Saint André, au niveau des seuils de portes.

Références bien senties
Cela dit, la palme de la réf’ bien sentie revient à l’effet grip de manche de raquette de tennis du petit levier de boîte de vitesses, agrémenté également du logo du tournoi. Le tapis du chargeur par induction de smartphone «couleur locale», grâce au recours à de la vraie terre battue dans son processus de fabrication, mérite aussi nos éloges, au même titre que les sur-tapis de sol de même couleur.

L’ensemble est de bon goût, chic au possible. Si Renault a sorti le grand jeu pour le look extérieur et la présentation intérieure de cette série Roland-Garros de sa citadine «zéro émission» de 3,92 mètres de long, qui devrait effectuer incessamment ses débuts commerciaux en Europe, les ingénieurs et metteurs au point de la marque n’ont pas été mis à contribution. Au rayon technique, la R5 RG sera en tout point identique au modèle standard.

Ce dernier embarque, rappelons-le, une batterie offrant le choix entre deux capacités (40 et 52 kWh), pour une autonomie de 300 km au minimum, et un électromoteur décliné en trois niveaux de puissance : 95 ch et 215 Nm dans sa version la plus gentillette, 122 ch et 225 Nm dans sa config’ intermédiaire et, enfin, 150 ch et 245 Nm pour la «bombinette du lot», pour le modèle se rapprochant le plus de l’esprit des mythiques R5 Alpine et Alpine Turbo, mais aussi de la non moins iconique Supercinq GT Turbo.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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