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Séries limitées : Alfa Romeo Stelvio et Giulia Quadrifoglio Super Sport, “The Last Dance”

Alfa Romeo offre un dernier tour de piste aux très désirables Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio en levant le voile sur une édition limitée de ses deux sprinteuses baptisée Super Sport. Ces deux collectors en puissance, aux livrées exclusives et à l’inclination prononcée pour le carbone, seront produits respectivement à 275 et 175 unités. Avant de se convertir entièrement à l’électrique, Alfa Romeo offre un noble chant du cygne à ses deux modèles les plus sportifs, ceux qui arborent l’emblématique trèfle à quatre feuilles.

La Giulia Quadrifoglio et le Stelvio du même nom ont ainsi droit à des éditions spéciales baptisées Super Sport. La firme milanaise annonce une production limitée à 275 exemplaires pour la Giulia et à 175 unités pour le Stelvio. Ces deux modèles, qui célèbrent l’un des pans les plus glorieux de la longue et riche histoire de la marque, la victoire de l’Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport aux Mille Miglia de 1928, ont été conçus pour clore en beauté l’épopée des premières générations de la berline et du SUV familiaux de la marque au Biscione.

Leurs remplaçantes, dont le lancement est prévu en 2025 pour le Stelvio et un an plus tard pour la Giulia, reposeront sur la plateforme STLA Large, inaugurée en mars dernier par la nouvelle Dodge Charger, et seront 100% électriques. Pour rappel, le constructeur du légendaire V6 Busso ambitionne de proposer une gamme intégralement BEV (Battery Electric Vehicle) d’ici 2027.

Le SUV urbain de la marque milanaise, le Junior, présenté récemment, n’est proposé qu’en variantes BEV (156 ch et 240 ch) et MHEV, dotée d’un petit bloc essence à hybridation légère développant 136 ch. Ceux qui regrettent la toute-puissance du moteur thermique devraient “surkiffer” le duo de Quadrifoglio Super Sport et leur V6 2.9 l biturbo de 510 ch et 610 Nm. Les “addicts” aux fiches techniques l’auront remarqué : ces deux séries limitées ne font pas dans la surenchère par rapport aux Quadrifoglio “standards” en matière de puissance. Pour quoi faire ? La cavalerie fait déjà le taf très convenablement.

“Bunga bunga” de carbone
Pour tirer leur révérence en beauté, ces deux Italiennes au sang chaud se parent de livrées exclusives : “Nero Vulcano”, “Rosso Etna” et, exclusivement pour la Giulia, “Bianco Alfa”. La berline hérite d’une autre prérogative. Elle peut être équipée d’un pavillon en fibre de carbone. Le Stelvio n’y a pas droit, mais se “venge” en chaussant des jantes de 21 pouces (deux pointures de moins pour la Giulia).

En revanche, les deux sont sur un pied d’égalité pour le reste de l’outfit. Au programme : étriers de freins noirs, système d’échappement Akrapovič doté de canules en fibre de carbone, matériau qui habille aussi les coques des rétroviseurs extérieurs, la lame aéro avant… L’orgie de carbone se poursuit à bord ! Du carbone teinté, rouge, qui orne la planche de bord, la console centrale et les contreportes. Les surpiqûres qui parcourent la superbe sellerie en cuir noir sont de la même couleur.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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