SUV urbain : Mahindra XUV300, le “tube” de l’été… indien ?
Le crossover urbain Mahindra XUV300 vient de débarquer parmi nous. C’est le premier SUV de la marque indienne à arborer sa nouvelle identité visuelle sur le marché marocain. Le très moderne et élégant logo Mahindra “Twin Peaks”, à deux pics, façon nœud pap’, va à ravir à cette “pupuce” de 4 mètres de long (pour 1,82 m de large et 1,62 m de large) aux lignes audacieuses et plutôt athlétiques, au contenu technologique convaincant, au moteur essence assez puissant et aux tarifs ultra-concurrentiels !
Disponible en trois versions, les W6, W8 et W10, le XUV300 s’affiche à partir de 177.000 DH (prix de lancement). La finition intermédiaire réclame 189.000 DH et le haut de gamme 207.000 DH. Difficile de faire mieux à ce niveau de prestations, à ce stade de “bogossitude”. Les signatures lumineuses avant et arrière de ce véhicule basé sur la plateforme X100 de son cousin Ssangyong Tivoli et testé en soufflerie dans les installations de Pininfarina, en Italie, sont aussi stylées que les boucliers en contrebas.
Les épaulements sont généreux, les jupes latérales seyantes et le nuancier est composé de 5 coloris aussi agréables à l’œil les uns que les autres : Red Rage, Aqua Marine, White Everest, Black Napoli et Grey Galaxy. À bord, la présentation est sobre, épurée, marquée par la présence d’un écran tactile de 7 pouces offrant une connectivité de premier ordre. La dotation de série est assez enthousiasmante dès le modèle de base et quasi inespérée sur la plus huppée des finitions.
Le XUV300 W10 hérite d’un bouton Start pour le démarrage, d’un système d’ouverture mains libres, d’une sellerie en cuir, d’un toit ouvrant, de commandes au volant avec Bluetooth, d’un régulateur de vitesse, d’une caméra de recul avec indicateur de passage des roues, de radars de stationnement avant… Son moteur, un trois cylindres 1.2 l turbo essence de 110 ch et 200 Nm, accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports, est un autre point fort du Mahindra XUV300, au même titre que la direction active de ce véhicule, qui offre le choix entre trois modes de direction (Confort, Normal et Sport), ou que son arsenal d’équipements de sécurité passive et active (six airbags, ABS et EBD, ESP, etc).
“Une étape significative” Ces arguments de poids suffiront-ils à faire de ce XUV300 le “tube” de l’été ?
Le management de Comicom, importateur et distributeur exclusif de la marque de Mumbai sous nos cieux, en est persuadé. “Ce lancement représente le début d’un nouveau chapitre pour Mahindra au Maroc, marqué par l’innovation et le renouveau de la marque. Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage en proposant des SUV performants et suréquipés répondant aux besoins uniques de nos clients. Le XUV300 est une preuve de cet engagement envers notre clientèle, et nous sommes ravis de participer à cette étape significative”, a déclaré Mohamed El Kassimi, chef du département marketing et commercial de Mahindra au Maroc, à l’occasion du lancement de son nouveau “poulain”. Des propos repris dans un communiqué de presse.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE