Avant-première. Dacia Spring restylée : la révolution de printemps
Après une carrière de trois ans seulement et d’un an à peine sur le marché marocain, la Dacia Spring revoit sa copie en profondeur. Il n’y avait pas le feu au lac, pourtant. Malgré un look et un intérieur rudimentaires, le sympathique petit crossover 100% électrique a rencontré le succès.
Vendue à plus de 140.000 exemplaires en Europe (son débouché principal) depuis 2021, la Spring a connu sa plus belle année en 2023, avec pas moins de 61.900 unités écoulées sur le Vieux continent, soit un rebond de 27% versus 2022. Son “business model”, à savoir l’électromobilité futée à des tarifs “scandaleusement thermiques”, les plus concurrentiels du marché, a également fait mouche sous nos cieux.
Si les volumes sont autrement moins importants, la mini-citadine de Dacia n’en a pas moins occupé la première place du classement des BEV (battery electric vehicle) sur notre marché l’année dernière, avec 146 ventes dans un marché où le sigma des marques a réalisé 463 transactions.
Tous les voyants sont donc au vert pour le modèle sortant. L’arrivée de son remplaçant dans les showrooms européens de Dacia, prévue au courant de l’été prochain, peut donc étonner. Mais Dacia prend très au sérieux la menace des BEV chinois et a un plan. Nous vous en dévoilerons les contours la semaine prochaine.
Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE