Auto

Coentreprise : Renault et Geely accélèrent ensemble au Brésil

Les groupes Renault et Geely franchissent une nouvelle étape dans leur coopération stratégique. Après leurs alliances en Corée du Sud et autour des motorisations hybrides avec la coentreprise Horse Powertrain, les deux constructeurs annoncent un partenariat renforcé au Brésil.

Le groupe chinois entre à hauteur de 26,4% dans le capital de Renault do Brasil, filiale locale du constructeur français. L’accord, officialisé à Paris le 3 novembre 2025, offre à Geely un accès direct à l’usine et au centre d’ingénierie de São José dos Pinhais (Curitiba) ainsi qu’au réseau commercial de quelque 250 points de vente.

Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, vise à accélérer l’introduction de véhicules zéro et faibles émissions sur le marché brésilien. Renault espère ainsi doubler sa part de marché actuelle de 5% dans le pays d’ici cinq ans, tout en renforçant la compétitivité de son site industriel (180.000 unités produites en 2024). Pour François Provost, patron de Renault Group, «unir nos forces nous rendra plus compétitifs, plus innovants, plus réactifs sur un marché en évolution rapide».

Son homologue Eric Li, président de Geely Holding, parle d’un «scénario gagnant-gagnant», soulignant les synergies technologiques mondiales que permettra cette alliance. Cette prise de participation confirme la stratégie internationale ciblée de Renault, concentrée sur l’Amérique du Sud et l’Inde, alors que le groupe se tient à distance des marchés chinois et américain. Une alliance stratégique, symbole de la recomposition mondiale du secteur automobile, entre ambitions vertes et recherche d’échelle industrielle.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


Du virtuel à la piste : au cœur de la fabrique technologique de Renault Group


Rejoignez lesecoauto.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page