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Dial-E : l’utilitaire full électrique Made in Morocco à la conquête de l’Europe

Avec la Dial-E, premier véhicule utilitaire électrique marocain homologué en Europe, Neo Motors signe une percée stratégique dans l’industrie automobile nationale. Ce modèle, désormais soutenu par une première commande de 50 unités par H&S Invest Holding, amorce une nouvelle ère de mobilité professionnelle durable et Made in Morocco, en phase avec les ambitions industrielles et environnementales du Royaume.

Avec la présentation officielle de la Dial-E, Neo Motors propulse le Maroc dans un cercle restreint de pays capables de concevoir, assembler et homologuer un véhicule électrique sur le marché européen. Développée sous la marque E-NEO, cette solution de mobilité légère cible un segment porteur, celui des usages urbains et professionnels.

Compacte, personnalisable et connectée, la Dial-E affiche une autonomie de 150 km, une vitesse maximale de 85 km/h et une charge utile de 350 à 400 kg.

Au-delà de la fiche technique, c’est le positionnement stratégique qui retient l’attention. Le véhicule électrique est à la fois abordable (99.800 dirhams) et certifié selon les standards européens (homologation L7e-CU). Une double prouesse technique et économique, portée par une startup industrielle fondée en 2017.

Première commande : le signal d’un marché en émergence
La bascule du projet pilote à la phase commerciale s’est concrétisée lors des 3es Assises de l’industrie, où H&S Invest Holding, via ses filiales Dislog Group, Buildings & Logistic Services et La Voie Express, a annoncé l’acquisition de 50 véhicules Dial-E. Ce premier contrat structurant symbolise l’amorce d’un marché national pour les véhicules électriques professionnels.

«Nous sommes très fiers de donner l’exemple», a déclaré Moncef Belkhayat, président de H&S Invest Holding, en saluant le soutien du ministère de l’Industrie. Ce geste va au-delà d’un simple acte d’achat. Il constitue un appui stratégique à la filière automobile nationale et à la vision industrielle d’un Maroc souverain et durable.

Un levier pour la logistique verte et la souveraineté industrielle
L’intégration de véhicules 100% électriques dans les flottes logistiques répond à une double exigence de modernisation des services urbains et de réduction des émissions carbone. Pour un secteur en pleine reconfiguration, sous pression réglementaire et environnementale, la Dial-E arrive à point nommé.

Cette alliance entre un investisseur majeur et un constructeur national incarne une dynamique plus large d’un Maroc qui ne se contente plus d’accueillir les chaînes de production mondiales, mais qui entend aussi proposer ses propres innovations au marché local et à l’export.

L’exemple de Neo Motors rejoint celui d’autres initiatives publiques et privées, dans un contexte où le Royaume aspire à devenir une destination «best cost, best value».

Une ambition en ligne avec les priorités nationales
À l’heure où la croissance économique peine à générer un emploi massif, la montée en puissance d’opérateurs industriels locaux devient un enjeu clé de politique économique. E-NEO, en proposant un véhicule développé localement, assemble une chaîne de valeur intégrée, de la R&D à l’assemblage.

Le soutien de groupes privés comme H&S Invest Holding envoie un signal fort. Les entreprises marocaines sont prêtes à s’impliquer dans la transformation industrielle et énergétique du pays. Cette dynamique est essentielle dans un contexte de repositionnement géopolitique où le Maroc renforce sa vocation d’interface stratégique entre l’Europe et l’Afrique.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


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